Domaine des Aurelles - Languedoc Roussillon

Partez à la découverte d’un des trésors du Languedoc : Le Domaine des Aurelles. Fruit du travail d’un couple de passionnés, Caroline et Basile Saint Germain, ce domaine de 9 hectares borde le plateau de nizas, à quelques kilomètres de la mer. L’écoute du terroir, le respect de la nature et la recherche de l’équilibre sont les secrets des superbes vins du domaine. Les cuvées sont abouties, se gardent des années et représentent la quintessence de la région !

L’Histoire du Domaine des Aurelles

Basile et Caroline Saint Germain, un couple de passionnés

Basile et Caroline Saint Germain reprennent le domaine en 1995. Basile étudie l’oenologie à Bordeaux, travaille au Château Latour puis rejoint son épouse Caroline à Cognac. De la viticulture à l’assemblage, ils apprennent toutes les facettes du métier.
Avec Caroline, ils tombent sous le charme des vignes de Pézenas dans l’Hérault, sur les croupes villafranchiennes. Ils s’inscrivent alors dans une démarche bio, sans désherbants ni pesticides. Au fur et à mesure des millésimes, les cuvées s’imposent comme des références absolues du Languedoc. Basile est un vigneron exigeant et perfectionniste, il cherche avant tout l’équilibre entre l’homme, les cycles de la nature et la fragilité du terroir.
Le couple porte une attention particulière à chaque détail. Leur exigence pointue et leur grande passion se retrouvent à la vigne, au chai et jusque dans le verre.

Travail de la vigne à cheval

Travail de la vigne à cheval

Les vendanges manuelles au Domaine des Aurelles

Les vendanges manuelles au Domaine des Aurelles

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le terroir du Domaine des Aurelles

Le meilleur du Languedoc

Le vignoble s’étend sur 9 hectares de vignes, sur le plateau de Nizas, tout près de la Méditerranée. La proximité de la mer et du massif central apportent beaucoup de fraîcheur aux cuvées. A la vigne, le couple travaille avec une grande exigence écologique sans engrais, ni désherbant, ni pesticide.

Carignan, grenache noir, mourvèdre et une petite quantité de syrah sont cultivés au domaine. Les vignes se trouvent sur des galets roulés et des éboulis basaltiques issus de coulées volcaniques. Le sol est riche en minéraux : le basalte.
Le domaine est adepte de la phytobiologie : l’étude approfondie des plantes afin d’éviter l’usage des engrais. Le vignoble est certifié en biodynamie avec une démarche très respectueuse de l’environnement. Le vigneron pratique de petits rendements, la cueillette manuelle, le travail du sol à cheval et les fermentations à basse température. L’objectif est de préserver l’expression la plus pure du terroir.

Le style des vins

Solen et Aurel : 2 cuvées exceptionnelles

A la cave, les interventions sont limitées au maximum. Les vendanges manuelles, en cagettes sont suivies de tris avant d’être amenées au chai. Depuis 2001, les raisins sont emmenés dans la cave bioclimatique en pierres massives. Les vins sont élevés des années avec peu de sulfites en fonction des besoins du vin. Tout est fait pour produire des vins précis, vivants et à l’image du terroir de Pézenas.

  • Solen associe le carignan et le grenache dans une cuvée absolument séduisante. Fougueuse et gourmande, sa minéralité et sa profondeur se dévoilent à merveille après plusieurs années de garde.
  • Aurel, le grand vin, est à mettre en cave absolument. Le mourvèdre, majoritaire, s’exprime avec élégance, densité et un équilibre absolument parfait.

Les cuvées traversent les années avec brio et nous enchantent à la dégustation.