Château Siran - Bordeaux

Le Château Siran est fondé au XVème siècle et était initialement un vignoble religieux. Il va ensuite appartenir à la famille Miailhe au milieu du XIXème siècle, pour ne plus jamais la quitter. En effet, après plus de 150 ans à sa tête, cette famille continue d’améliorer ses techniques afin de hisser la propriété parmi les meilleures de la région. De plus, sa localisation au coeur de l’appellation Margaux lui confère un terroir d’exception à l’origine de très grands vins qui sauront vous ravir, comme tous les amateurs de cuvées incroyables.  


Le Château Siran du XVème siècle à aujourd’hui

Une histoire de famille de plus de 150 ans

Le Château Siran voit le jour en 1428, lorsque Guilhem de Siran devient propriétaire en prêtant serment féodal à en l’église de Macau à l’Abbé de Sainte-Croix de Bordeaux. Il va ainsi donner son nom aux vignes rattachées à cette paroisse. Le vin produit va rapidement être reconnu pour sa grande qualité. De plus, le Château Siran a la particularité de compter parmi les rares châteaux bordelais à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans. En effet, en 1859, la famille Miailhe fait l’acquisition de la propriété, succédant aux Toulouse-Lautrec. Depuis, sept générations se sont succédées à la tête du domaine avec l’objectif de respecter la tradition familiale et de sans cesse faire monter en gamme les vins produits. Ainsi, depuis 2007, Edouard Miailhe a pris la succession de ses parents, Brigitte et Alain, à la tête de la propriété. À partir de 2003, l’oenologue conseil Denis Dubourdieu accompagne également les propriétaires du Château Siran dans la conduite du vignoble et le processus de vinification. 


Edouard Miailhe

Edouard Miailhe

Merlot

Merlot

Cuverie

Cuverie

Le Château Siran, typique de l’appellation Margaux

Un terroir d’exception au service de grands vins

Le Château Siran peut se vanter de reposer sur un terroir d’exception qui le classe d’emblé parmi les plus grands. En effet, au coeur de la très célèbre appellation Margaux, à quelques kilomètres au nord de Bordeaux, les 25 hectares de vignoble bénéficient d’un sol aux qualités incroyables. Effectivement, composé principalement de graves et de galets, l’eau de pluie est très peu retenue, ce qui crée donc un certain stress hydrique. Cela oblige ainsi les vignes à plonger très profondément leurs racines dans le sol afin de puiser de quoi se nourrir. La conséquence ne pourrait être meilleure, cela confère en effet aux vins toute la typicité du terroir et un caractère unique, spécifique des plus grandes cuvées.

Concernant l’encépagement, le Château Siran a sélectionné les plus typiques du bordelais, tous en rouge. 46% du vignoble est réservé au merlot, 40% au cabernet sauvignon, 13% au petit verdot et 1% au cabernet franc. Le choix de réserver une part relativement importante au petit verdot, qui est habituellement bien moins représenté, confère aux vins du domaine une certaine originalité par rapport aux autres châteaux bordelais, avec une note finale épicée typique de ce cépage. 


Le savoir-faire du Château Siran

Plusieurs cuvées d’exception produites chaque millésime

Disposer d’un terroir de qualité est certes important dans le succès d’un château, mais il ne suffit pas si le savoir-faire n’est pas au rendez-vous. Heureusement pour le Château Siran, ses propriétaires ont à coeur depuis des siècles de travailler avec une grande précision. Ainsi, le travail à la vigne s’effectue parcelle par parcelle afin d’adapter les soins apportés aux besoins les plus spécifiques des vignes. Concernant les vendanges, elles sont réalisées entièrement à la main et uniquement lorsque les raisins ont atteint une maturité idéale. Ils sont alors ramassés en cagette et triés avec minutie avant et après égrappage afin de ne sélectionner que les meilleurs. La vinification et l’élevage utilisent les dernières technologies afin de respecter la qualité des baies et en extraire le meilleur qu’elles ont à offrir.

Ainsi, le Château Siran produit millésime après millésime des vins puissants, tout en finesse, avec une grande élégance tannique et d’exceptionnels arômes fruités. Concernant les différentes cuvées produites, vous aurez le choix entre le premier vin “Château Siran”, le second vin “S de Siran” et enfin la cuvée “Saint-Jacques de Siran”, produite sous l’appellation Bordeaux Supérieur. De plus, véritables vins de garde, voire de longue garde, vous pouvez les conserver en cave plusieurs années afin d’en savourer tout leurs charmes lors de la dégustation.