Château Rahoul

Château Rahoul produit des vins rouges et des vins blancs d’appellation Graves. Il est la propriété de Alain Thiénot, également propriétaire en Champagne, et est situé sur le plateau de Portets en Gironde. Depuis 2007, le vignoble est confié à la Maison Dourthe qui appartient désormais au groupe Alain Thiénot. Le Château Rahoul blanc et le Château Rahoul rouge font partis de l’Union des Grands Crus de Bordeaux depuis les années 80.

La longue histoire du Château Rahoul

L'ASCENSION PROGRESSIVE DES VINS DU DOMAINE

Le Chevalier Guillaume Rahoul a fait construire la splendide chartreuse qui porte son nom en 1646. Le domaine fut racheté après la révolution française par la famille Balguerie. Cette famille de négociants de la place de Bordeaux entreprend alors des travaux afin d’agrandir et d’embellir la chartreuse et développe le vignoble dans le but de commercialiser le vin du Château. La propriété est ensuite rachetée en 1970 par David Robson, anglais d’origine et véritable amoureux des vins de Bordeaux, qui inaugure les premières mises en bouteille du vin du domaine. Il modernise le vignoble et entreprend de produire au Château Rahoul des grands vins de qualité. Son projet aboutit et l’excellence de ses vins est récompensée dans les années 80 par la reconnaissance des vins du Château en tant que membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Puis le domaine devient la propriété du champenois Alain Thiénot en 1986. Il confie sa gestion aux équipes de la Maison Dourthe dont il est propriétaire depuis 2007. Pierre Estorge a la responsabilité du vignoble et la direction est assuré par Frédéric Bonnafous. Le Château produit des vins rouges et des vins blancs d’appellation Graves.

Chai Château Rahoul

Chai Château Rahoul

Château Rahoul

Château Rahoul

Vignoble en AOC Graves

Vignoble en AOC Graves

Les terroirs du Château Rahoul

UN TERROIR POUR CHAQUE CÉPAGE ET UNE OPTIMISATION DE LA QUALITÉ

Le vignoble du Château Rahoul s’étend sur 38 hectares de vignes dont 33 hectares pour la production de Graves rouge et 5 hectares destinés à la production du Graves blanc. Les plus anciennes parcelles bordent le château à Portets tandis que d’autre se situent sur les communes d’Illats, Podensac et Saint-Selve, apportant ainsi une large diversité de terroirs. Ainsi chaque cépage est adapté aux différents types de sol de la propriété. A Portets et Illats, sur les parcelles de graves-sableuses et de graves-argileuses, le merlot est roi. Les cépages sauvignon et cabernet-sauvignon sont plantés sur les parcelles qualitatives de Saint-Selve. Enfin, c’est sur les parcelles de graves sableuses de Portets et Podensac que le Sémillon s’épanouit. Les caractéristiques sablo-graveleuses du Château Rahoul sont dues à la proximité de la Garonne et au réchauffement climatique de la fin de l’ère glaciaire qui ont initié d’importantes crues et le dépôt des graves. Ces sols, drainants et chauds la nuit, sont idéals pour la maturation du raisin. Afin d’optimiser la qualité, le vignoble a été restructuré avec une densité de plantation de 7000 pieds par hectare. Depuis 1995, le Château pratique une viticulture raisonnée et les travaux en vert à la vigne. Les vendanges sont réalisées manuellement dans des paniers à claire-voie pour protéger les baies.

Le savoir-faire du Château

PRÉSERVER TOUTE LA RICHESSE DU RAISIN POUR UN VIN DE QUALITÉ

Une fois les vendanges terminées, les raisins blancs sélectionnés sont pressés sous atmosphère inerte afin d’éviter l'altération de leurs arômes et de leur fraîcheur. Dans le but d'accueillir dans les meilleures conditions la vinification en barriques des vins blancs, l’ancienne orangerie du château a été entièrement aménagée. L’élevage a ensuite lieu sur lies fines durant 8 à 9 mois. Les vins rouges quant à eux sont vinifiés de manière traditionnelle et parcellaire dans des cuves thermo-régulée de capacité de contenance variée. Ils sont ensuite élevés 12 mois en barriques en chêne neuves de 20% à 30%. Le domaine produit environ 112 000 bouteilles par an. Le Château Rahoul blanc est raffiné et expressif, avec des arômes fruités complexes et une grande fraîcheur en bouche. Il fait aujourd’hui partie des meilleurs de l’appellation. Le Château Rahoul rouge est un vin tout en finesse et en élégance avec des tanins structurés et un bel équilibre. Le domaine produit également un second vin rouge nommé l’Orangerie de Rahoul d’appellation Graves qui reflète à merveille toute la spécificité du terroir du Château Rahoul.