Château Les Grandes Murailles - Bordeaux

Le Château les Grands Murailles, vignoble de 2 ha, s’étend au cœur du village de Saint-Emilion. Sous la protection des vestiges d’un couvent des moines bénédictins, le merlot fait l’objet d’une viticulture conventionnelle assurée par Sophie Fourcade. La descendante des premiers propriétaires du vignoble assure l’élaboration des vins avec Michel Rolland, sous le regard bienveillant de Mathieu Cuvelier, l’actuel propriétaire.


Une belle histoire depuis le Moyen-Age

Des moines bénédictins à la famille Cuvelier

L’histoire du domaine les Grandes Murailles débute au Moyen-Âge, à l’époque où l’ordre des dominicains disposait d’un imposant monastère. Aujourd’hui, il n’en reste plus que le mur qui marque le début du vignoble.

C’est à Saint-Emilion que la famille Reiffers s'établit au XVIIe siècle. Il faudra attendre le XIXe pour que la culture de la vigne soit au cœur de l’activité. C’est aujourd’hui Sophie Fourcade, née Reiffers, qui a la charge du domaine. Elle hérite donc d’un vignoble chargé d’histoire. C’est avec passion qu’elle cultive ses cépages, même si aujourd’hui et depuis 2012, elle n’en est plus propriétaire. En effet, c’est la famille Cuvelier, en la personne de Matthieu, qui acquiert les quelques vignes du Château les Grandes Murailles. Issue du Nord de la France, la famille décide de s’établir dans les vignes de Bordeaux, notamment à Clos Fourtet. C’est également à cette date que le Château est classé parmi les Grands Crus Classés de Saint Emilion. De grandes ambitions sont attachées à ce domaine, qui ne cesse de surprendre par sa qualité.


Château Les Grandes Murailles

Château Les Grandes Murailles

Les vignes

Les vignes

Matthieu Cuvelier

Matthieu Cuvelier

Le règne du merlot de Saint Emilion

Deux hectares exceptionnels

C’est sur la rive droite de Bordeaux, au cœur de Saint-Emilion, que se situe le Château Les Grandes Murailles. Les vignes de merlot (100%) s’alignent sur 2 hectares. Cette superficie de domaine est peu commune dans la région de Bordeaux. La taille de l’exploitation alimente donc en partie la singularité du domaine.

Les vignes connaissent un climat océanique tempéré. Le village de Saint-Emilion, situé à proximité du fleuve, bénéficie d’une température constante et aux variations maîtrisées. Le sol se constitue à la fois d’argiles et de calcaires. L’argile permet une rétention des eaux de pluie. Elle redistribue ensuite petit à petit ces eaux à la vigne. Le calcaire, quant à lui, apporte énormément de minéralité aux cépages. Cet équilibre des deux composantes du sol permet aux merlots d’exprimer à la fois leur rondeur et leur fraîcheur. C’est une viticulture conventionnelle qui est menée sur ces vignes d’un âge moyen de 30 ans. Chaque cep s’épanouit sous la protection des vestiges d’un temps ancien et attend de révéler son potentiel pour les cuvées futures.


Sophie Fourcade et Michel Rolland

Un duo de passionnés au service du Grand Cru Classé

Après des vendanges réalisées à la main, les baies sont ensuite triées. Les fermentations et malolactiques sont réalisées dans des cuves thermorégulées. Cette étape occupe une période de 12 jours maximum. Les jeunes jus sont ensuite placés à l’élevage pendant 18 à 20 mois. Les barriques bordelaises en chêne français qui accueillent ces vins sont neuves à 100%. La confection du vin du Château Les Grandes Murailles se déroule à l’abris des regards, dans des caves souterraines. Ces caves participent d’ailleurs à la particularité du village de Saint-Emilion. En effet, c’est à l’occasion de la construction des bâtiments que les artisans ont extrait les pierres des sous-sols pour leurs œuvres. Dès lors, ils ont dégagé de grandes galeries, dont les maîtres de chais et vinificateurs se servent aujourd’hui.

Toute l’élaboration des vins du Château, se déroule sous le regard avisé de Michel Rolland, œnologue conseil partisan de la vinification intégrale. Cette technique consiste en une mise en contact directe des raisins avec la barrique, dès la fermentation. À la dégustation, ce sont des vins puissants qui explorent une très large palette aromatique, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins des Grands Crus Classés de Saint-Emilion.