Château La Fleur Peyrabon - Bordeaux

Château La Fleur Peyrabon est produit à partir de 5 hectares des vignes du Château Peyrabon situés sur le commune de Saint-Sauveur en Gironde. Le domaine appartient à la famille Bernard depuis 1998 et est classé Cru Bourgeois de Pauillac depuis 2011. A la fois dense et structuré, Château La Fleur Peyrabon présente toutes les qualités d’un très grand vin de Pauillac. 


Le Château Peyrabon

UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE

À ce jour, la plus ancienne trace écrite du Château Peyrabon est la carte de Belleyme qui date de 1766. Ce domaine du Haut-Médoc a eu une histoire mouvementée avec pas moins de 19 propriétaires différents durant la période de 1785 à 1998. Depuis, les 50 hectares de vignes appartiennent à la famille Bernard, fondatrice d’une société de négoce bordelaise. Plus de 2 millions d’euros ont été investis par Patrick Bernard afin de rendre aux vins du Château Peyrabon leur éclat passé. Aujourd’hui, c’est Fabrice Bernard qui poursuit l’aventure familiale avec passion. La direction technique est quant à elle assurée par Xavier Michelet.

Le vignoble du Château La Fleur Peyrabon est représenté par 5 hectares du domaine situés sur la commune de Saint-Sauveur en Gironde entre Château Lafite-Rotschild et Mouton-Rotschild, au lieu-dit La Lande de Bernet. Le vignoble produit des vins rouges d’appellation Pauillac. En 2011, le domaine se voit intégré au classement officiel des crus bourgeois du Médoc en tant que Cru Bourgeois de Pauillac. Sur les 150 000 bouteilles produites par le Château Peyrabon chaque année, on compte environ 32 500 bouteilles de Château La Fleur Peyrabon.


Château Peyrabon

Château Peyrabon

Les vignes

Les vignes

Le chai

Le chai

Un vignoble d’exception

LE TERROIR GUIDE LE TRAVAIL DES HOMMES

Les vignes du Château La Fleur Peyrabon bénéficient d’un climat océanique et d’un sol de graves sableuses sur un sous-sol argileux. Ce sol est idéal pour l’obtention de raisins de belle maturité puisqu’il restitue durant la nuit la chaleur absorbée en journée. Comme dans beaucoup de vignobles de la rive gauche, le cépage dominant est le cabernet sauvignon. Aussi, l’encépagement des parcelles du Château La Fleur Peyrabon est composé de 67% de cabernet sauvignon, 26% de merlot et 7% de petit verdot.

Le travail de la vigne se veut respectueux de l’environnement et des soins raisonnés sont adaptés à chaque parcelle. De mai à août, une équipe d’une quinzaine de personnes réalise la taille, l’ébourgeonnage, le pliage, le relevage, l'épamprage, les vendanges vertes, l’effeuillage et tous les soins nécessaires. Entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, les vendanges ont lieu. Elles sont effectuées à la main et un système de flashage des baies est utilisé pour cueillir les raisins au moment propice de leur maturation. Un premier tri manuel est réalisé à la vigne, suivi par un tri optique à l’arrivée des baies aux chai afin de conserver uniquement les meilleurs fruits.

 


Le savoir-faire du Château Peyrabon

UN TRAVAIL DE PRÉCISION ET UN CHAI AU STYLE CONTEMPORAIN

Une fois les raisins minutieusement sélectionnés, ils sont éraflés pour limiter l'amertume liée aux rafles. Les baies sont triées par lot homogène en fonction de leur richesse en anthocyanes puis sont placées dans différentes cuves béton et inox thermorégulées de petite contenance pour les vinifications. Dans le but d’arrondir la puissance des tanins, 10% de la récolte de cabernet sauvignon est entièrement vinifiée. Une macération de 15 à 24 jours a lieu, durant laquelle des remontages et des contrôles de température sont effectués 3 à 4 fois par jour.

Après l’écoulage des cuves, la fermentation malolactique peut commencer. L’élevage s’étend sur 14 mois dans des barriques en chêne neuves à 50%. Le chai de 1 200 m² est semi-enterré et équipé d’un système d’autorégulation permettant d’avoir une température stable de 14°C. Patrick Bernard a pensé cet endroit symétrique, régulier et contemporain. Deux couleurs revêtent cet espace: un ton pierre similaire aux barriques en chêne, et un ton ocre semblable au vin qui vieillit paisiblement. L’assemblage du Château La Fleur Peyrabon est réalisé par Xavier Michelet et Eric Boissenot suite à la dégustation attentive des différents lots. Château La Fleur Peyrabon se caractérise par sa délicatesse et sa générosité. Il affiche une bouche dense, structurée et offre un bouquet aromatique intense. La qualité des tanins suggère que ce Pauillac saura s’épanouir avec le temps.