Château Grand-Puy-Lacoste - Bordeaux

Le Château Grand-Puy-Lacoste, sur les terres de Pauillac, est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Son histoire est riche avec des valeurs qui ont perduré au fil du temps et avec un niveau d’exigence élevé.

Le Château Grand-Puy-Lacoste bénéficie du Classement de 1855, classé 5ème Grand Cru Classé.

Pour le millésime 2004, le Château sort son Second vin, Lacoste Borie, qui bénéficie du même soin et du même savoir-faire que le Grand Vin. 

Grand-Puy-Lacoste

Le nom, une tradition

Le premier propriétaire du Grand-Puy-Lacoste est un conseiller au Parlement de Bordeaux, Monsieur de Guiraud.

La tradition veut que le nom du propriétaire soit ajouté à la suite du lieu-dit, ainsi de nombreux changements ont été apportés au nom de Grand-Puy.  Pendant un certain temps, le patronyme Saint-Guirons restera en rappelle à l'alliance des deux familles et de l'héritage du passé. C’est seulement au XIXème siècle que le nom actuel de Grand-Puy-Lacoste vit le jour. 

François-Xavier et Marie-Hélène Borie dans les vignes

François-Xavier et Marie-Hélène Borie dans les vignes - http://www.chateau-grand-puy-lacoste.com

Chai neuf du Château Grand-Puy-Lacoste

Chai neuf du Château Grand-Puy-Lacoste - http://www.chateau-grand-puy-lacoste.com

Grappes de cabernet-sauvignon

Grappes de cabernet-sauvignon - http://www.chateau-grand-puy-lacoste.com

François-Xavier Borie

Une philosophie d’excellence

Dès 1979, François-Xavier et sa femme, Marie-Hélène Borie, prennent la direction du Grand-Puy-Lacoste. Le Château est hissé au rang de « grand » Pauillac grâce au père de François-Xavier Borie, cependant il nécessite de nombreuses rénovations. Ainsi, l’intérêt de François-Xavier Borie est de préserver tout le travail réalisé par son père en recherchant la régularité dans la qualité, d’orchestrer le renouveau du domaine et de le redynamiser tout en préservant son âme. Il investit ainsi massivement dans de nombreux travaux : un nouveau chai de vinification (1995), un nouveau chai à barriques (2003) et une table de tri du raisin vibrante équipée des dernières techniques (2006).

 À travers les trois générations de Borie qui se sont succédé, l'attachement pour les vins du Médoc est toujours resté fort. Au cours des années, ils ont forgé des valeurs fortes qu’ils leur sont propres : l'humilité devant les dons de la nature, la recherche de l'harmonie dans le moindre détail, le sens du partage et une convivialité généreuse.

Classement de 1855

« L’élite » des vins de Bordeaux

La réputation du Grand-Puy-Lacoste est forte ancienne et le classement de 1855 a permis d’ « officialiser » sa notoriété. Le Grand-Puy-Lacoste est distingué « cinquième cru ». Depuis le classement, le Château n’a jamais changé la taille de son vignoble, une qualité préservée sur les mêmes parcelles depuis 1855. Grand-Puy-Lacoste est un patrimoine exceptionnel, riche en histoire et en tradition depuis ses débuts.

Actuellement, le domaine de Grand-Puy-Lacoste compte 90 hectares avec 58 hectares de vignes plantées qui entourent harmonieusement le Château. Depuis la reprise du Château par la famille Borie en 1979, l'équilibre entre les jeunes vignes et les plus anciennes est établi. Les vignes ont en moyenne 38 ans. L’encépagement à 75% de Cabernet-Sauvignon permet de constituer l'ossature des vins du Grand-Puy-Lacoste. Afin de nuancer les assemblages, le domaine possède également 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Une culture raisonnée est pratiquée depuis vingt ans au domaine, aucun insecticide ni herbicide. 

paiement sécurisé