Château Gazin - Bordeaux

Le Château Gazin se situe en Gironde, dans la commune de Pomerol. Il produit des vins rouges dans l'appellation AOC du même nom. Prestigieux domaine viticole français du vignoble de Bordeaux, ses 26 hectares lui permettent d'avoir des volumes intéressants, ce qui est plutôt rare dans l'appellation Pomerol. L'appellation n'a pas de classement officiel mais si tel était le cas, Château Gazin se placerait sans aucun doute parmi les grands crus de Pomerol.  

L'illustre Château Gazin

Domaine historique de Pomerol

Le Château Gazin est l'un des plus anciens domaines du vignoble de Pomerol. En effet, sa réputation s'est établie dès le XIIe siècle et jusqu'à la Révolution. Se trouvant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le domaine tire le nom de son second vin de ce fameux lieu de halte. Ainsi, la bouteille Hospitalet de Gazin s'inspire de " l'Hospital de Pomeyrols ", construit pour accueillir les pèlerins. Par la suite, Louis Soualle fait acquisition du château au début du vingtième siècle. Depuis, celui-ci est resté au sein de la même famille. Nicolas et Christophe de Bailliencourt en assurent la direction commune depuis 1988. Issus d'une longue lignée du Nord de la France, ils sont la cinquième génération de propriétaires de domaines viticoles. Ils portent une attention particulière à l'héritage de leur arrière-grand-père. Vestige d'un lieu de passage, le Château Gazin accueille toujours un grand nombre de visiteurs. 

Entrée château Gazin

L'entrée du Château Gazin

Nicolas de Bailliencourt

Nicolas de Bailliencourt

Vignes du Château Gazin

Vignes du Château Gazin

L'élaboration d'un grand vin

Patience et tradition

Le Château Gazin accorde une importance primordiale au respect de l'environnement. Le travail de la terre s'effectue dans le respect du terroir et des écosystèmes. De plus, la culture des vignes est traditionnelle. Pour cela, Nicolas et Christophe de Bailliencourt exigent l'utilisation d'engrais organiques. La lutte contre les ravageurs de la vigne s'effectue de façon raisonnée. Les vendanges, quant à elles, sont manuelles et réalisées parcelle par parcelle. Grâce à un premier tri à la vigne, la récolte des raisins du Château Gazin s'effectue à maturité parfaite. Après celui des vendangeurs, deux tris sont encore effectués au cuvier : avant et après la séparation des rafles. Ce processus complet permet d'optimiser la qualité des fruits. Ensuite, les raisins sont vinifiés dans des cuves de ciment thermo-régulées. Cépage par cépage, ils subiront deux fermentations différentes. Le vin acquiert ensuite toute sa complexité durant ses 18 mois d'élevage en fûts de chêne.  

Un Château emblématique

Au sein d'une appellation de renom

Le domaine est membre de l'Union des Grands Crus de BordeauxIl se situe dans l'une des appellations les plus prestigieuses. Les frères de Bailliencourt participent à l'impulsion nouvelle du Château Gazin. Grâce à cela, il l'inscrivent comme l'une des propriétés majeures de son appellation. Mickaël Obert est désormais en charge de la direction technique et de l'élaboration du vin. Il veille à ce que l'expression du terroir soit totale. Ses terres se composent d'argiles et bénéficient ainsi d'un apport régulier en eau. Cette caractéristique permet la culture de magnifiques vignes dont l'âge moyen est de 35 ans. Le vignoble se compose à 90% de Merlot, 7% de Cabernet Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. Ainsi, la palette aromatique est large, mais les cépages s'harmonisent pour donner des notes profondes. En somme, Château Gazin donne un vin complexe mais régulier. De plus, il possède une capacité de vieillissement admirable.