Château de Chantegrive - Bordeaux

Le Château de Chantegrive, à ses premières heures, se compose de 2 hectares achetés par des passionnés : Henri et Françoise Lévêque. Aujourd’hui, la propriété se constitue de 96 hectares de merlot, cabernet franc, sauvignon blanc et sémillon. C’est un sol de graves, propice aux vins équilibrés qui accueille ces ceps. Investis dans la cause environnementale, les propriétaires ont fourni de nombreux efforts au domaine, de la vigne à la mise en bouteille. Ce sont alors des vins respectueux des enjeux écologiques et charmeurs qui se dégustent.


Les propriétaires du Château de Chantegrive

Une famille de passionnés de génération en génération

C’est en 1966 que débute l’histoire du Château de Chantegrive. Deux collectionneurs, Henri et Françoise Lévêque décident de vendre leur collection de timbres afin d’acquérir deux hectares de vignes sur le terroir des graves. Courtier en vin à Bordeaux, Henri Lévêque voulait réaliser ce rêve, d’un jour créer ses propres cuvées. C’est donc une nouvelle aventure qui s’ouvrait à ces passionnés, visionnaires et amoureux de la vigne. C’est aujourd’hui leur fille, accompagnée par ses frères et sœurs, Marie-Hélène Lévêque qui à la charge de l’exploitation.

C’est le plus pur esprit de famille qui fait du Château de Chantegrive un domaine de grande qualité. La tradition veut d’ailleurs que chaque petit-enfant des premiers propriétaires se voit attribuer une barrique de vin le jour de sa naissance. Caroline est donc l’une des nièces de la propriétaire actuelle, elle a eu la chance de naître une année où les rendements étaient conséquents. Dès lors, elle aura la chance de voir son nom sur l’une des cuvées phares de l’exploitation. En 2006, la famille s’associe à Hubert de Boüard du Château Angelus, afin d’améliorer les processus et d’offrir un vin de plus grande qualité.


Marie-Hélène Lévêque

Marie-Hélène Lévêque

Le domaine

Le domaine

L'exploitation

L'exploitation

Le terroir du domaine

La valorisation des graves par le Château de Chantegrive

Si initialement le domaine ne faisait que 2 hectares, il en compte aujourd’hui 96 qui s’étendent sur un sol de graves. Le Château de Chantegrive constitue l’un des plus grands et l’un des plus prestigieux domaines de l’appellation. Situé entre la Garonne à l’est et la forêt des Landes à l’ouest, le domaine jouit d’une protection contre des aléas météorologiques trop conséquents. Le vignoble en terrasse accueille les cépages de merlot, cabernet franc, sémillon et sauvignon blanc. Le sol permet une restitution de la chaleur du jour durant la nuit, ce qui garantit à la vigne une belle stabilité dans son développement.

Investie dans la cause environnementale, l’équipe du Château de Chantegrive met un point d’honneur à n’utiliser aucun désherbant et exerce une viticulture traditionnelle.Teintée cependant de modernité, le vignoble connaît une gestion informatique des 160 parcelles. De cette manière, l’analyse des sols se fait régulièrement afin de s’assurer de la qualité des cultures.


La philosophie du Château de Chantegrive

Le respect de la vigne et de la nature

De la vigne à la bouteille, de grands efforts sont fournis par les propriétaires pour préserver l'environnement. Dans cette optique, une station de traitement des eaux est érigée en 2007 au vignoble. En 2017, le Château de Chantegrive reçoit la certification HVE 3. Le poids des bouteilles a été également réduit pour des questions écologiques.

Après des vendanges réalisées à la main, les baies macèrent pendant une quinzaine de jours en moyenne. Les raisins destinés aux vins blancs connaissent tout d’abord une fermentation à froid durant un mois avant la macération. L’élevage a lieu ensuite 12 mois dans des barriques de chênes à moitié neuves. L’accent est mis sur le dialogue entre le bois et le vin à chaque instant de la confection des vins du Château de Chantegrive. C’est ainsi un vin charmeur et équilibré qui s’offre aux amateurs de vins de Bordeaux. Il révèle de délicieux arômes de vanille sur une finale de belle longueur.