Château Climens - Bordeaux

Situé sur la rive gauche bordelaise, au coeur des appellations Sauternes et Barsac, le Château Climens fait figure de poids lourd au sein du paysage viticole français. En effet, classé Premier Cru dès 1855, il fait partie des plus grands crus recherchés partout dans le monde. En effet, son terroir atypique et le savoir-faire unique des vignerons qui cultivent ses terres permettent la production d’un vin exceptionnel d’année en année.

Le Château Climens à travers les siècles

Une qualité inébranlable au fil du temps

Le Château Climens détient une histoire à la longévité et à la constance déconcertantes. On retrouve en effet les premières traces du domaine dans un contrat qui date de 1547 où l’on y apprend que le propriétaire de l’époque, Guillaume Roborel procureur du roi à Barsac, a hérité de ces terres par son père. Le fait incroyable est qu’en plus de 5 siècles, le Château Climens n’a changé que 5 fois de propriétaire. Le château restera ainsi dans la famille Roborel de Climens jusqu’en 1802, lorsqu’il est acheté par Jean Binaud, négociant bordelais.

Ensuite, deux vignerons seront propriétaires tour à tour du vignoble, pour finir en 1970 entre les mains de Lucien Lurton. L’ensemble de ses propriétaires ne le sont pas devenus par hasard, ils connaissaient tous le terroir unique sur lequel repose le Château Climens et le potentiel énorme de ce cru. Ils vont donc, chacun leur tour, prendre le plus grand soin du vignoble, qui sera rapidement nommé “Seigneur de Barsac” tant sa qualité est incroyable. Il obtiendra logiquement en 1855 le titre de Premier Cru Classé, honneur qu’il revendique toujours fièrement aujourd’hui, en proposant millésime après millésime des vins grandioses.

Vignoble du Château Climens

Vignoble du Château Climens

Bérénice Lurton

Bérénice Lurton

Bouteilles du Château Climens

Bouteilles du Château Climens

Un terroir d’exception

Les sols uniques du Château Climens

Toute la grandeur du Château Climens vient notamment de la qualité exceptionnelle de son sol. Pour la petite histoire, le nom “Climens” signifierait “terre ingrate” en franc. Ils n’avaient toutefois pas envisagé la culture de la vigne, capable de transformer des sols délaissés en véritables mines d’or.

C’est alors que la qualité du sol des appellations Barsac et Sauternes entre en jeu. Le terroir est en effet composé de terres rouges parsemées de galets, d’une fine couche de sables argileux riche en fer et d’un socle calcaire à astéries fissurées. Tout cela, associé à la pente sur laquelle repose le vignoble, offre un drainage naturel optimal. De plus, ce terroir se conjugue idéalement avec le Sémillon, qui est donc l’unique cépage utilisé au sein du Château Climens. Il affirme ainsi la singularité du cru. Associé au microclimat du sauternais, il permet la production de pourriture noble qui va sublimer l’âme du vin sous l’action de Botrytis Cinerea. Bien que cette pourriture noble soit une aubaine offrant des raisins d’une qualité exceptionnelle, elle demande également aux  un travail beaucoup plus minutieux. Le travail de la vigne dans le Château Climens est donc capital afin de ne sélectionner que les raisins arrivés à maturité parfaite et concentrés par la pourriture noble.

Des vins exceptionnels

Une qualité inégalable, millésime après millésime

Le savoir-faire unique associé au terroir d’exception du Château Climens permettent la production de vins de haute volée, millésime après millésime. En effet, le vin créé est à la fois subtil, aérien, délié et ne ressemble à aucun autre. Le terroir apporte également une touche d’éclat et de profondeur, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ainsi, quel que soit le millésime sélectionné, vous serez charmé par la grâce particulière qui oscille entre minéralité et tension. Vous serez d’autant plus subjugué par la palette aromatique incroyable qui s’offre à vous, mêlant des arômes de fleurs, fruits, épices et parfois d’une légère pointe de fraîcheur mentholée.

Dans leur jeunesse, les vins du Château Climens présenteront plutôt une dominante d’agrumes (citron, cédrat, pamplemousse), accompagnée de fleurs blanches, qui confèrent une couleur assez pâle. Au fil de leur vieillissement, les vins gagneront en épices et fruits confits, offrant un mélange harmonieux qui allie douceur et fraîcheur. Ainsi, les vins tout en élégance du Château Climens sauront vous emporter tant dans leur jeunesse qu’après des décennies de garde.