Domaine le Sang des Cailloux - Rhône

Le Domaine du Sang des Cailloux est une très belle propriété située au coeur de l’appellation Vacqueyras. C’est Serge Férigoule qui est à la tête du domaine depuis 20 ans maintenant. Certifié biologique depuis 2010 et biodynamique depuis 2012, le domaine produit des vins parfaitement structurés, d’une grande richesse. En majorité, les vins produits par le domaine sont taillés pour la garde. Serge Férigoule est un véritable passionné, guidé par son amour de la terre et du vin.

L’histoire du Domaine Le Sang des Cailloux

Propriété de Serge Férigoule

Serge Férigoule est l’actuel propriétaire de cette belle propriété de Vacqueyras. Il a racheté le domaine en 1990 après avoir travaillé pendant 10 belles années avec l’ancien propriétaire. Serge exprime sur son terroir et dans ses vins toute une philosophie fondée sur le respect de la vigne, de l’environnement et des traditions. Le fils de Serge Férigoule le rejoint pour l’épauler en 2003. Dès lors, Serge Férigoule a décidé d’arrêter totalement le désherbage chimique et les produits de synthèse. C’est à partir de 2003 qu’il décide avec son fils Frédéric de faire certifier le domaine en bio dans un premier temps, puis en biodynamie. En 2006, le domaine rejoint l’association Biodyvin.

Serge Férigoule, vigneron de talent

Serge Férigoule, vigneron de talent

Domaine du Sang des Cailloux

Domaine du Sang des Cailloux

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Sur les terres de Vacqueyras

Un vignoble bio et biodynamique

Les vignes du domaine Le Sang des Cailloux s’étendent sur 18 hectares. La totalité du vignoble est classée en AOC Vacqueyras et est située sur les garrigues de Sarrians. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire et se développent naturellement. Grâce à l'exclusion des produits phytosanitaires, le raisin produit exprime à la perfection le terroir de Vacqueyras. Les engrais de synthèses sont quant à eux remplacés par du compost à base de marc de raisin et de fumier de vache. Au coeur du vignoble, on cultive le Grenache noir en grande majorité, le Mourvèdre, la Syrah et le Cinsault pour la production des vins rouges. Pour les cépages blancs, on retrouve la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne et Roussanne, le Viognier et le Bourboulenc.

Respecter l’environnement

Tradition et savoir-faire

Les vignes du Domaine du Sang des Cailloux sont âgées de 40 ans en moyenne, elles sont effeuillées en fonction des parcelles ainsi que de la météo. Les vendanges sont toujours effectuées manuellement, le respect de la vigne est ainsi favorisé, la sélection des grappes se fait avec précision.

En 2001, une nouvelle cave a été créée au sein de la propriété, on y trouve de nouvelles cuves permettant d’affiner le travail effectué dans la vigne. L’une des cuvées la plus représentative du domaine ainsi que du terroir exceptionnel qu’est Vacqueyras, c’est Lopy. Cette cuvée est produite à partir d’une majorité de Grenaches, issus des plus vieilles vignes du domaine. Les Vacqueyras produits par le Domaine du Sang des Cailloux sont imposants, ils sont clairement taillés pour la garde et se révéleront davantage avec le temps. En moyenne, le domaine produit 60 000 bouteilles par an.