Domaine des Accoles - Rhône

Le domaine des Accoles est un domaine familial, porté par Florence et Olivier Leriche. En 2011, ils lancent ce domaine en bio puis en biodynamie sur des vignes du terroir ardéchois. Le domaine en terrasses est situé au coeur de l’IGP Ardèche. Changement d’habitude pour les deux vignerons qui vinifiaient jusque là en Bourgogne, au Domaine de l’Arlot. Ils découvrent et apprécient les trésors de ce vignoble. Aujourd’hui, 9 cuvées sont produites au domaine. 


Le domaine en quelques mots

Le pari ardéchois

Florence et Olivier Leriche sont les propriétaires de ce joli domaine situé sur la commune de Saint-Marcel d’Ardèche. Ils avaient posé leur dévolue sur le vignoble bourguignon avant de revenir dans leur région natale. Lorsqu’ils apprennent que des vignes sont disponibles en Ardèche, près de leur famille, ils se lancent dans l’aventure, à la conquête de ces vignobles qu’ils connaissent moins. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 21 hectares de vignes sur des terrasses aussi appelée accoles en occitan. Ils décident d’utiliser au maximum le potentiel de la région en rénovant des anciens moulinages pour les transformer en cuverie. Ces anciens locaux étaient utilisés traditionnellement pour la production de soie lyonnaise. Les mûrs épais et enterrés, en forme de voûte correspondent aux conditions idéales d’élevage des vins. 


Les vignes du domaine des Accoles

Les vignes du domaine des Accoles

Le duo de vignerons : Florence et Olivier Leriche

Le duo de vignerons : Florence et Olivier Leriche

Cave d'élevage du domaine

Cave d'élevage du domaine

Du Bio à la Biodynamie

Un travail minutieux

A leur agréable surprise, les vignes qu’ils achètent sont propices à une agriculture respectueuse de l’environnement. Des vignes âgées, des terres saines et composées de calcaire, des terrases bien exposées poussent le duo à opter pour une agriculture biologique. Dès lors, la biodiversité est préservée : l’enherbement naturel est maîtrisé et aucun pesticide ni engrais de synthèse n’est utilisé. En 2011, les conversions vers l’agriculture biologique et biodynamique démarrent. Le domaine est finalement certifié bio en 2014, biodynamique en 2015. 


L'esprit des vins

Assemblage de différents cépages ou cépage unique, sélection parcellaire, vieilles vignes ou jeunes pousses, les 9 cuvées du Domaine des Accoles offrent une large gamme. On apprécie l’assemblage de vieilles vignes de Carignan et Grenache dans la Cuvée Miocène. On se laisse surprendre par la cuvée Chapelle qui mêle cépages traditionnels à d’autres variétés plus locales comme le Couston et l’Auben. La grande surprise réside à la dégustation de l’Inattendu composé de raisins issus de vieilles vignes d’un cépage presque disparu en France : le Carignan Gris. Belle surprise donc à la dégustation des vins du domaine des Accoles.