Domaine Bernard Gripa -

Au cœur de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, Fabrice Gripa suit les traces de son père, Bernard Gripa. D’une superficie de 16 hectares de vignes, le domaine vinifie de très belles cuvées aussi bien en rouge qu’en blanc. Les vins du Domaine Bernard Gripa sont d’une précision admirable et expriment parfaitement leur terroir.

L’histoire du Domaine Bernard Gripa

Une entreprise familiale

Situé dans la Vallée du Rhône dans le petit village de Mauves, le Domaine Bernard Gripa exploite 16 hectares de vignes. Si le domaine est aujourd’hui exploité par Fabrice Gripa, c’est son père, Bernard Gripa, qui fonde cette exploitation familiale en 1974. 

Le Domaine Bernard Gripa bénéficie d’un emplacement idéal, puisqu’il se trouve au nord de Vienne et au sud de Valence. Ce petit village se trouve face aux pentes abruptes de la région, divisées en étages de vignes. De plus, la famille Gripa bénéficie d’une histoire multigénérationnelle qui transmet son savoir-faire de génération en génération.

Le respect du terroir et de l’environnement est primordial pour cette famille de vignerons. En effet, Fabrice, l’actuel propriétaire, exploite son vignoble exclusivement selon les méthodes de l’agriculture biologique bien que le domaine ne soit pas certifié.

Les vignes du vignoble Bernard Gripa

Les vignes du vignoble Bernard Gripa

Le terroir du Domaine Bernard Gripa

Un vignoble à l’emplacement idéal

Au total, le vignoble du Domaine Bernard Gripa s’étend sur 16 hectares de vignes. Le domaine se trouve en plein cœur des plus belles appellations de la Vallée du Rhône. On retrouve en effet 3,5 hectares de vignes cultivées sous l’appellation Saint-Péray (qui produit essentiellement du vin blanc sous un encépagement de Marsanne et Roussanne). Le reste du vignoble est planté sous l’appellation de Saint-Joseph

Le sol du vignoble du Domaine Bernard Gripa sur l’appellation de Saint-Joseph est constitué de granite complexe, avec un encépagement de Syrah, Marsanne et Roussanne. En ce qui concerne le vignoble situé sur l’appellation de Saint-Péray, on retrouve des sols argilo-calcaires. 

Les vignes ont une moyenne d’âge de 65 ans, dont quelques-unes de plus de 80 ans.


Les ceps du vignoble Bernard Gripa

Les ceps du vignoble Bernard Gripa

La vinification du Domaine Bernard Gripa

Dans le respect du terroir et de l’environnement

Fervent défenseur de la nature et de l’environnement, Fabrice Gripa cultive son vignoble en utilisant la vinification traditionnelle et une agriculture biologique. Au total, le domaine produit 4 cuvées : Les Figuiers, Les Pins, Parady et Le Berceau. 

Les vins du Domaine Bernard Gripa sont réputés pour leur précision et leur équilibre remarquable. Les Saint-Joseph sont très expressifs et dévoilent une magnifique palette aromatique. 

Pour les Saint-Péray, on retrouve un équilibre tout aussi maîtrisé. Les cuvées sont lumineuses, fraîches, et à la grande profondeur aromatique.