Château de la Selve - Rhône

Le domaine de la Selve est mené par deux passionnés de la biodynamie, Florence et Benoît Chazallon. Ils assurent avec 5 autres vignerons l’entretien du domaine et la qualité de chacune de leur cuvée. Leur devise, Bene age sene loqui, que l’on traduit par « fais bien et laisse dire », traduit leurs ambitions. C’est d’un travail humble et bienveillant que naît des vins superbes, en rouge, en blanc et en rosé.

"Bene age sene loqui"

UNE PLACE STRATÉGIQUE DEPUIS LE XIIIème SIÈCLE

La vigne est familière avec le terroir ardéchois depuis 2000 ans. Ce n’est qu’à partir du Moyen-Âge qu’elle est cultivée. Le Château de la Selve apparaît dans le paysage du Vivarais au XVIII. Non loin des berges du Chassezac, cette demeure fortifiée est une place forte et stratégique tant pour l’Empire que pour le Royaume de France. Elle sera plus tard le relais de chasse des fameux Ducs de Joyeuse qui assureront une exploitation agricole.

Plus récemment, le Château de la Selve intègre le patrimoine de la famille Chazallon en 1990. Cette dernière, issue de la célèbre famille de vignerons Delas, pratique la viticulture en Ardèche. Depuis 2002, Benoit et sa femme Florence développent les activités du domaine. Dès leur arrivée ils s’attachent à exercer une viticulture biodynamique. En plus du travail de la vigne, des chambres d’hôtes sont accessibles pour les amateurs de vin et de nature.

La devise familiale, « fais bien et laisse dire », évoque l’image humble de ces vignerons d’exception qui enchante les tablés des amateurs de bons produits.

Chai Château de la Selve

Chai Château de la Selve

Château de la Selve

Château de la Selve

Florence et Benoît Chazallon

Florence et Benoît Chazallon

Bien agir sans parler

UN TERROIR ARDÉCHOIS SUBLIMÉ PAR LA BIODYNAMIE

C’est à Grospierres, dans la partie la plus au sud de l’Ardèche que se situe le Château de la Selve. Les 40 hectares de vignes bénéficient d’une exposition parfaite et de nuits fraiches, pour le bon développement de la vigne. Les variations de températures permettent aux ceps de se fortifier et d’offrir aux vignerons de belles grappes.

Le domaine est cultivé en biodynamie dans le plus grand respect de la plante. Ainsi les cépages de cinsault, cabernet sauvignon, grenache, syrah et viognier dévoilent tout leur potentiel. Aucun intrant n’est employé et les sols argilo-calcaires sont entretenus avec des engrais 100% naturels.

Le terroir particulier de sols calcaires ne permet pas aux racines de se planter profondément dans le sol. Cette condition diminue alors les possibilités d’hydratation de la plante, ce qui l’amène à se concentrer fortement en arômes. Ces conditions géographiques permettent donc aux baies de révéler des parfums de truffes et de humus.

Les trois robes de la biodynamie

DES PLUS CLASSIQUES AU CONFIDENTIELLES

L’attention portée à la vigne se pérennise à l’étape de la vinification. Cette dernière est conduite avec le moins d’intervention possible. De cette façon les vignerons laissent aux raisins une possibilité d’expression pleine et entière. Après des vendanges faites à la main par les équipes du domaine, les vins sont vinifiés selon le type de cépage. Le Château de la Selve dispose d’un chai composé de:

  • Cuves inox thermorégulées ;

  • Cuves béton ;

  • Amphores en terre-cuite.

La production de vin rouge se déroule en fûts ouverts avec un élevage de 24 mois dans des pièces bourguignonnes. Aucune action mécanique n’est menée pour la conduite de ces vins. Les blancs et les rosées connaissent une vinification en fût bordelais, avec un pressurage, puis un élevage de 6 mois. Aucun de ces vins ne connaît de filtrage ou de collage. Les vins sont assemblés sous le regard bienveillant de Florence Chazallon, œnologue de profession, puis mis en bouteille.

Deux gammes, composées des 9 IGP Côteaux-de-l'Ardèche, sont proposées à la dégustation :

  • Les confidentielles : une sélection de 4 cuvées issues des plus belles grappes, qui s’expriment dans la finesse ;

  • Les classiques : des cuvées qui révèlent tous les potentiels du terroir ardéchois.

Chaque dégustation se déroule sous le signe de la structure et de la finesse.


paiement sécurisé