Le Terroir de Vignelaure
Le Cabernet Sauvignon au pays du Grenache
Le vignoble du domaine bénéficie d’un micro-climat assez frais du fait de son altitude et de sa proximité avec la Sainte-Victoire. Situées entre 350 et 480 mètres d’altitude, au nord d’Aix en Provence, les vignes s’étendent sur 60 hectares. Les grands écarts de température entre le jour et la nuit permettent aux vins d’exprimer toute la fraîcheur et la complexité de ce très joli terroir.
En s’installant en Provence, Georges Brunet ramène dans ses valises des cépages typiquement Bordelais: cabernet sauvignon, merlot, sauvignon blanc et sémillon. Il est d’ailleurs le premier à importer le cabernet sauvignon en Provence. Les cépages bordelais sont accompagnés de variétés plus typiques de la région : syrah, grenache, cinsault et carignan, rolle, roussanne.
Philippe Bru, à la direction du domaine, a entrepris la vinification des blancs dès 2013. Grâce à la conversion en Agriculture Biologique, aux rénovations importantes des équipements, au travail minutieux des terroirs sous forme de vinifications parcellaires, le domaine retrouve l'excellence qui faisait sa renommée à ses débuts.