Tenuta San Guido - Monde

Sassicaia est le nom de la cuvée phare souvent bien plus connue par les amateurs de grand vin que le nom du domaine lui même. Tenuta San Guido, initiateur du mouvement “super Toscan “ se trouve dans la région de Bolgheri en Italie. Le domaine rompt avec la tradition locale et l’utilisation presque exclusive du sangiovese. Aujourd’hui, les cabernets qu’y sont produits sont parmi les meilleurs du monde, rivalisant avec ceux du Médoc


L'histoire du domaine

La famille au centre

Mario Incisa della Rocchetta épouse Clarice della Gherardesca, héritière d’hectares dans la région de Maremme en Italie. Le vignoble se trouve sur des sols semblables à ceux du Médoc. Le jeune vigneron décide d’importer les cépages bordelais sur ce terroir et de renoncer à l’appellation régionale. En 1944, Il commence à produire des cuvées confidentielles. Celles-ci se positionnent complètement à contre-pied des cuvées locales, à partir de boutures  de cabernet franc originaires du Château Lafite. Nicolo, le fils de Mario, le convainc d’améliorer les cuvées et de les commercialiser plus largement. La réduction des rendements et des temps d’élevage apportent d’avantage de qualité. En 1968, la cuvée Sassicaia est commercialisée et rivalise depuis avec les plus grandes cuvées bordelaises. En 1983, le domaine obtient sa propre dénomination le Sassicaia Bolgheri DOC preuve s’il en fallait de la qualité de la production du domaine. 


Les vignes du domaine Tenuta San Guido

Les vignes du domaine Tenuta San Guido

Sassicaia, la cuvée culte du domaine

Sassicaia, la cuvée culte du domaine

La cave d'élevage

La cave d'élevage

Les super toscans

Le renouveau du vin italien

Les super toscans sont nés à la fin des années 70 sous l’impulsion de Mario Incisa della Rocchetta, producteur dans la région de Maremme, propriétaire du Domaine Tenuta San Guido. Il profite des sols semblables à ceux du Médoc constitués de graves pour planter du cabernet franc, du cabernet sauvignon et du merlot plutôt que le sangiovese local. Le mouvement est rejoint par les vignerons de la région. Le groupe sort du carcan des DOCG - ou AOP italiennes qui imposent les cahiers des charges et qui sont gages de qualité sur le marché italien. D’abord confidentielles, ces vins sont vites devenus cultes grâce au célèbre critique Parker particulièrement amateur de ces cuvées. Aujourd’hui, ces cuvées à la marge s’imposent comme des références mondiales pour la qualité de leurs vins d’assemblages internationaux. Le mouvement des super Toscans marque le renouveau et la nouvelle élite du vin italien. Néanmoins, lorsque l’on demande si Sassicaia est un super Toscan, c’est par la négative que le domaine répond. Priscilla Incisa della Rocchetta, représentante de la troisième génération du domaine, affirme détester cette expression et ajoute que “Sassicaia est arrivé juste avant ce mouvement”. 


Les vins du domaine

Sassicaia, une cuvée culte

Les amateurs de grands vins connaîssent le Domaine Tenuta San Guido pour sa cuvée Sassicaia composée de cabernet sauvignon et cabernet franc. En 1985, Robert Parker, illustre critique, lui avait attribué la note maximale. Sa composition et son étiquette n’ont pas changées, le vin est toujours le même mais son succès est grandissant. Cette cuvée est faite pour le garde, elle mérite d’attendre une quinzaine d’année pour révéler toutes ses élégantes notes de violette et sa minéralité incroyable. Pour les plus impatients, le domaine propose une cuvée prête à boire sous le nom de Guidalberto. Aujourd’hui, les valeurs familiales sont toujours aussi importantes pour Tenuta San Guido. C’est ce qui lie chaque génération entre elles et qui permet au domaine de rester performant. Un domaine à part dont le caractère a rendu ses cuvées cultes.