Roagna - Monde

Depuis 5 générations, le Domaine Roagna produit des vins absolument exceptionnels à Barolo et Barbaresco. Luca Roagna a aujourd’hui repris la suite de son père. Il se démarque en produisant des cuvées d’une grande finesse dans le plus pure respect des traditions régionales. La curiosité et l’énergie phénoménale de ce jeune vigneron produit des vins parmi le plus époustouflants du Piémont avec le cépage Niebbolo

Une histoire de famille

5 générations et un domaine historique

Luca Roagna est un jeune vigneron d’une quarantaine d’années. Depuis 2001, il a repris le domaine familial en lui insufflant un dimension supplémentaire. Il représente la cinquième génération de vignerons du prestigieux Domaine Roagna. Ce domaine historique est parmi les plus anciens du village de Barbaresco. La production de vin sec a débuté en 1880. En 1989, la famille achète des vignes en Barolo ce qui lui permet aujourd’hui de proposer à la fois des vins de Barolo et de Barbaresco.
Le domaine se démarque dans la régions, car même si le vignoble n’est pas bio, les vignes bénéficient d’un soin assez rare dans la région pour être signalé. Pour peu qu’on les laisse s’exprimer, les vins de Luca Roagna se révèlent avec une intensité et une finesse incroyables. Le jeune vigneron a pris la relève de la plus belle des manières et classe ses cuvées au sommet des deux appellations.

Les vignes du Domaine Roagna

Les vignes du Domaine Roagna

Luca Roagna, jeune vigneron de talent

Luca Roagna, jeune vigneron de talent

Un domaine au coeur de Barbaresco et Barolo

Un domaine au coeur de Barbaresco et Barolo

Un vignoble et des terroirs

Barolo et Barbaresco

Le Domaine Roagna s’étend sur de vieilles vignes enherbées sur de superbes coteaux de Barbaresco et Barolo. La moyenne d’âge de la vigne est de 50 ans aujourd’hui. La vigne est exploitée grâce à des méthodes très douces, sans pesticides ni herbicides afin de respecter l’identité de chaque cru. Le domaine n’est pas certifié bio, ce qui n’enlève rien à la démarche protectrice du domaine : certaines vignes sont encore franc de pied, la diversité microbienne est largement préservée, les vignes sont enherbées etc.
Un conservatoire reproduisant des raisins à partir de pépins des plus belles vignes a été développé afin de préserver ce patrimoine très riche.
La famille est propriétaire du cru Pajé depuis 1953. Les vignes sont disposées en coteau en amphithéatre exposées au sud-ouest. Ce cru d’exception s’étend su 1,83 hectares. Le domaine possède également 0,24 hectare en Montefico planté uniquement de nebbiolo acquis en 1929. Ces vignes sont un patrimoine incroyable pour le domaine qui possède à la fois des plans sur Barbaresco et Barolo, chose rare dans la région.

Le style des vins

L'excellence avant tout

A la cave, Luca Roagna privilégie la maturité des tanins à celles des sucres. La cave semi-enterrée, à flanc de colline est impressionnante. Elle permet de vinifier, élever et stocker les vins à un même endroit, sous terre. Les raisins sont acheminés par gravité dans les foudres utilisés pour la fermentation. La méthode du chapeau submergé est employée sur les rouges afin d’infuser la matière doucement. Les vins ne sont ni filtrés ni collés, les doses de soufres sont faibles afin de préserver le caractère du vin :
- Pajé vecchie Viti subjugue par son harmonie et la profondeur des saveurs.
- Montefico vecchie Viti offre une texture incroyable, avec une bouche racée et une très grande minéralité.

Le style Roagna se démarque par une grande finesse portée par la recherche de la qualité exceptionnelle. Chaque cuvée met en valeur un terroir bien distinct. Ouvrir une bouteille de Roagna est synonyme d’émotions de dégustation. C’est définitivement un domaine incontournable de la région.