Monteraponi - Monde

Monteraponi est situé à Radda, entre Florence et Sienne. Les vins produits par la maison sont élaborés selon les principes de l’agriculture biologique, de façon totalement naturelle pour garantir toute la pureté du produit. Le domaine propose sur le marché l’un des Chianti Classico parmi les plus renommés d’Italie.

Monteraponi

Un trésor en Toscane

Le domaine Monteraponi est un ancien village médiéval, il est, à ce jour, géré par Michel Braganti. On retrouve cet ancien “borgo” (village médiéval) au sud du Chianti Classico, à Radda in Chianti. Le domaine produit un Chianti Classico s’inspirant des plus grands vins rouges de Bourgogne. Les productions du domaine expriment à la perfection toute l’élégance et la finesse du terroir de Chianti. Sous le sol de la maison, on retrouve la fabuleuse cave de Monteraponi. Sculptée dans les anciens bâtiments existants, elle fournit les conditions idéales à la garde des cuvées du domaine. Le taux d’humidité et la constance tout au long de l’année de la température permet une garde optimale du trésor de Monteraponi.

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Elevage des cuvées

Elevage des cuvées

Chai d'élevage

Chai d'élevage

Sur les terres du Chianti

Un terroir d’une grande richesse

Le Chianti est une très belle région viticole située en Toscane, entre Sienne et Florence. Elle bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles. L’ensoleillement constant ainsi que l’altitude offrent tous les éléments nécessaires à la production d’un vin typique. Bien que renommée pour sa production de vin, la région du Chianti est aussi connue pour sa production d’olives et d’huiles d’olive. La gastronomie occupe une place très importante au cœur de cette région.
Le vignoble du domaine s’étend sur 12 hectares. Il est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Au total, 6 cépages sont produits au sein du vignoble : le sangiovese, le trebbiano, le canaiolo, le colorino, le merlot, le malvasia. Les conditions climatiques optimales, associées au savoir-faire unique de l’équipe de Monteraponi offrent des vins d’une belle qualité, élégants et structurés.

Les vins de Monteraponi

Laisser le produit s’exprimer

Parmi les vins que le domaine produit, le Chianti Classico de Monteraponi a retenu toute notre attention. Il est produit à 90 % de Sangiovese, 7 % de Canaiolo Nero et 3 % de Colorino. Après une longue macération de 45 jours, cette cuvée est vieillie pendant 26 mois en fûts de chêne français. Les tanins, d’une belle finesse, apportent une belle structure à la bouche qui s'accordera parfaitement avec des plats typiques de Toscane comme le gibier par exemple.
Pour obtenir une fermentation la plus naturelle possible, celle-ci se déroule dans d’anciennes cuves en ciment ainsi que dans des cuves tronconiques en béton. Aucun système de thermo-conditionnement n’est présent. Aucune levure n’est ajoutée. L’objectif est de garantir un vin pur et authentique. Tous les vins produits par Monteraponi sont certifiés bio par le label ICEA en Italie.