Luciano Sandrone - Monde

Luciano Sandrone est couramment désigné parmi les trois plus grands vignerons italiens !  Le domaine a été créé en 1978, dans le Piémont, au coeur du village de Barolo. Dolcetto, Barbera et Nebbiolo sont cultivés sur 27 hectares magnifiques. De la vigne au chai, le meilleur de la viticulture moderne est utilisé, toujours au service de la tradition. Les vins de Luciano Sandrone ont gagné une renommée mondiale. 

L’histoire du Domaine

Transmission et savoir-faire familial

Créé en 1978 au coeur du village de Barolo, le Domaine Luciano Sandrone est une référence du Piémont. Luciano fonde alors le domaine avec son frère Luca après avoir fait ses classes à la cave de la Marchesi di Barolo. Il utilise toutes ses économies pour acheter ses premiers hectares de vignes et produit ses premières cuvées dans le garage de ses parents. Dès les années 1990, il attire les faveurs des critiques internationaux. Au fur et à mesure des années, il étend son domaine sur les plus belles parcelles de Barolo, notamment Cannubi Boschis, Villero et Vignane.
Barbara, la fille de Luciano est aujourd’hui en charge des ventes, du marketing et de la représentation du domaine à l’étranger. 

Du simple et gourmand Dolcetto d’Albajusqu'au célèbre Barolo, les vins du Domaine Sandrone sont réputés dans le monde entier pour leur grande qualité.


Un domaine familial

Un domaine familial

Barolo, un terroir d'exception

Barolo, un terroir d'exception

Luciano et sa fille Barbara

Luciano et sa fille Barbara

Un terroir et un vignoble magnifique

Le Piémont, un fabuleux terroir

Les cépages typiques de la région composent l’encépagement du vignoble. Dolcetto, Barbera et Nebbiolo sont travaillés sans produits chimiques et sans revendiquer aucun label bio pour autant.
Le domaine produit des vins sur l’appellation Barolo célèbre vin des rois et roi des vins. Le nebbiolo est le cépage principal de cette AOC. Cette variété est très exigeante en termes de climat et demande une exposition optimale avec très peu de pluie. Le Piémont possède donc le quasi-monopole de ce cépage grâce à son climat continental et très régulier d’un millésime à l’autre.
Les rendements sont très faibles avec un soin important consacré à la taille et à la gestion de la canopée.

Le style des vins

Le respect des traditions

Pour les vinifications, le domaines cherchent à respecter l’identité de chaque terroir tout en s’adaptant aux particularités du millésime. L’appellation est régie par une durée minimale d’élevage : le nebbiolo doit être élevé au moins 24 mois, dont au minimum 18 mois sous bois.
Entre modernité et tradition, chez Luciano Sandrone, l’élevage débute dans de grands fûts de 500 à 600 litres traditionnels du Barolo afin de ne pas trop marquer les vins. En suite le vin est transféré dans des barriques avec des bois adaptés à chaque vin. Cette technique permet au domaine de donner un style moderne au nebbiolo. Les vins se distinguent par l’intensité du fruit et le velouté des tanins.

Depuis le premier millésime du domaine en 1978, les vins ont atteint des sommets. Luciano Sandrone a d’abord marqué les esprits avec son célèbre Barolo Cannubi Boschis issu d’une parcelle de 1,9 hectare. On note aussi le Barolo “Le Vigne” qui est un assemblage de parcelles magnifiques et le magnifique Aleste.
L'ensemble de la gamme de vins est limitée en production. Toutes les cuvées sont de véritables joyeux, capables de vieillir des années.