L'Infernal - Monde

Le domaine Infernal est créé en 2002 par trois vignerons et amis : Laurent Combier du Domaine Combier en Crozes-Hermitage, Peter Fischer du Château Revelette à Aix-en-Provence et Jean-Michel Gerin du Domaine Gerin en Côte-Rotie. Situé en Espagne, à Torroja del Priorat, l’Infernal représente fièrement la beauté de sa région. 


Le projet Infernal

Une histoire de passion et d’amitié

Laurent Combier du Domaine Combier en Crozes-Hermitage, Peter Fischer du Château Revelette à Aix-en-Provence et Jean-Michel Gerin du Domaine Gerin en Côte-Rotie sont amis depuis plus de 20 ans et partagent un point commun : ils sont tous trois des vignerons passionnés et renommés. La beauté et la singularité de la région de Priorat, en Catalogne, fait naître en eux un projet nouveau. Ce projet, ils le réalisent en 2002 en créant l’Infernal, appelé auparavant Trio Infernal en écho à l’amitié des trois vignerons. Le domaine est situé à Torroja del Priorat, entre 300 mètres et 600 mètres d’altitude, et s’étend sur 9 hectares. Des cépages autochtones sont cultivés comme le cépage de garnacha, le grenache espagnol, le cinsault et enfin la syrah, plantée plus récemment. Dans le vignoble, c’est le savoir-faire à la française qui prime. Les trois vignerons apportent les mêmes soins aux vignes de l’Infernal qu’à leur domaine respectif de Crozes-Hermitage, Côte-Rotie et Aix-en-Provence. Leurs années d’expérience transparaissent dans les vins de l’Infernal. Léo Cuisinier et Lucas Chazallet se sont lancés dans l’aventure de leur vie en rachetant le domaine! 


Les trois vignerons

Les trois vignerons

Ardoise du terroir

Ardoise du terroir

Récolte

Récolte

Le terroir de l’Infernal

La terre singulière de Priorat

Les vignes de l’Infernal bénéficient des conditions idéales de la région de Priorat. Le climat est très ensoleillé avec des températures chaudes atténuées par différentes sources de fraîcheur. En effet, le vignoble se situe entre 300 et 600 mètres d’altitude, ce qui assure aux raisins de l’Infernal des nuits fraîches et une belle rosée matinale. L’écart de température entre la journée et la nuit est bénéfique à la maturation des baies et le développement des arômes. De plus, des vents iodés méditerranéens traversent les vignes en longeant les montagnes de Montsant et apportent également une douce fraîcheur.

Les sols de la région sont singuliers en Espagne. Ils sont principalement composés de différents schistes, d’un soupçon d’argile et d’un type d’ardoise datant du carbonifère : la llicorella. Cette composition unique en son genre offre aux vins de l’Infernal une forte minéralité, délicieuse en bouche. Sur ce terroir d’exception, Laurent Combier, Jean-Michel Gerin et Peter Fischer conduisent leur domaine dans le plus grand respect du fruit et de la terre afin d’exprimer à travers leurs vins toute la richesse de Priorat. 

Les vins de l’Infernal

Le fruit de l’expérience et de la passion

Les trois vignerons apportent tout leur savoir-faire et leur passion à la production des cuvées de l’Infernal. Les vins sont élevés en demi-muids de 600 litres et en fût de chêne français durant 12 mois. Déjà 16 années se sont écoulées depuis la création du domaine et le style des différentes cuvées s’est affiné grâce à la mise en place d’une sélection parcellaire de précision.

Les vins de l’Infernal sont à la fois puissants et élégants. En bouche, ils offrent une délicieuse minéralité et une fraîcheur agréable. La richesse aromatique est considérablement portée sur le fruit, avec des notes de fruits rouges, bien mûrs. Après quelques années en cave, de nouvelles saveurs s’offrent à la dégustation sur un ton plus épicé. Les arômes tertiaires se révèlent sur des notes viandées. Consommés jeunes, les vins de l’Infernal sont également savoureux, avec une exquise fraîcheur et un joli fruité. Toute la splendeur et la singularité de la région s’exprime dans les crus élaborés avec passion par ces trois vignerons et amis. Un voyage subtil à réaliser sans hésitation !