Il Marroneto - Monde

En 40 ans, le Domaine Il Marroneto s’est imposé au haut sommet des vins italiens. Maintes fois salués par la critique, les vins du domaine sont élaborés selon les méthodes traditionnelles de Brunello di Montalcino. Les 6 hectares de vignes sont travaillés avec passion par la famille Mori qui apporte un soin extrême et passionnel à la vigne de Sangiovese et au chai. 

Histoire du Domaine Il Marroneto

La Famille Mori à la tête du domaine

Alessandro et Andrea Mori ont repris la suite de leur père à la tête du domaine. Les deux frères, anciens avocats ont sur se forger une solide réputation. Excellents vinificateurs, ils signent des cuvées d’une grande élégance. Le domaine doit son nom à l’ancienne tour qui servait aux religieuses à entreposer les châtaignes pour la confection de farine.
Aujourd’hui Il Marroneto est considéré comme l’une des propriétés historiques et emblématiques de Montalcino parmi les plus renommées. Le travail de la famille Mori dans le respect de la tradition viticole régionale permet d’obtenir un vin élégant et riche.

Le vignoble Marroneto

Le vignoble Marroneto

Alessandro Mori vigneron du domaine

Alessandro Mori vigneron du domaine

Le chai d'élevage du domaine

Le chai d'élevage du domaine

L’appellation Brunello Di Montalcino

Traditions et transmission

L’appellation Brunello di Montalcino est créée en 1870. C’est Ferruccio Biondi-Santi qui donne l’impulsion en créant des cuvées très qualitatives à partir de Brunello (aussi connu sous le comme de Sangiovese Grosso). Le Brunello est une petite variété de raisin à la peau très sombre. Ferruccio se démarque grâce à une sélection précise des raisins et un vieillissement très précis. Dès lors, l’élevage est une des marques de fabrique de l’appellation Brunello di Montalcino. 5 ans d’élevage sont nécessaires pour commercialiser les cuvées sous cette AOC soit le plus long vieillissement parmi les cahiers des charges italiens. Ces vins sont reconnus parmi les vins possédant le plus beau potentiel de garde d’Italie, avec le Barolo bien sûr. 

Le terroir et les vins du domaine

Respect de l’AOC et grande qualité

Le terroir de Il Marroneto profite de l’influence des alpes et de la mer. La vallée de l’Orcia laisse entrer un air chaud et humid de la mer jusqu’au massif de Montalcino. Les vignes culminent 350 m d'altitude, à proximité immédiate des murs de Montalcino. Les sols calcaires sont riches en nutriments et en calcium. 

La gestion du vignoble est traditionnelle, chaque plan possède 3,6 m². Le Sangiovese peut ainsi avoir un très bon enracinement.  

Les vins possèdent une grande élégance grâce à une culture saine de la vigne. Fermentation sur levures indigènes et vieillissement traditionnels, selon les règles de l’appellation sont utilisées par l'équipe du domaine. Les vins du domaines sont élégants, nobles, avec une complexité aromatique incroyable et une intensité hors norme : des vins qui vous réservent des émotions à la dégustation !