Domaine Nicolas-Jay - Monde

Le Domaine Nicolas Jay est le fruit d’une amitié entre le vigneron Jean-Nicolas Méo et Jay Boberg, un entrepreneur visionnaire américain, venant de base de l’industrie musicale. C’est finalement leur amour pour le pinot noir de l’Oregon qui les a unit, et leur désir de créer quelque chose de durable, tout en se distinguant sur la marché par la qualité de leurs cuvées. D’une surface de 22 hectares situés les Dundee Hills, cette propriété propose des vins issus d’une culture biologique.

L’histoire du Domaine Nicolas-Jay

Une amitié qui a porté ses fruits

Jean-Nicolas Méo et Jay Boberg se rencontrent en 1988 au moment où Jean Nicolas Méo part étudier aux États-Unis. À cette époque, Jean-Nicolas s’occupe déjà de la gestion du domaine familiale Méo-Camuzet en France, tandis que Jay lance un label indépendant, IRS record aux État-Unis. La qualité et le potentiel du pinot noir d’oregon est ce qui les a lié, et les a poussé par la suite à fonder le Domaine Nicolas-Jay, né de la fusion de leurs prénoms.

C’est finalement en 2011, lors d’une visite dans la Willamette Valley que les deux amis eurent l’idée de créer une petite cave dans l’Oregon. Après avoir eu l’expérience de Jean-Nicolas à faire du vin dans son domaine familial en France, il devenait intéressant pour lui d’appliquer ses connaissances dans un nouveau terroir. 

Après avoir visité de nombreux vignobles, de caves et établissements viticoles et après avoir gouté de nombreux pinots noirs Jean-Nicolas et Jay sont finalement tous deux tombés sous le charme du vin issu des raisins du vignoble de Bishop Creek. Dès sa mise en vente quelques années plus tard, les deux amis ont saisi l’opportunité et ont fondé le Domaine Nicolas-Jay.

Les fûts du Domaine Nicolas-Jay

Les fûts du Domaine Nicolas-Jay

Jay Boberg et Jean-Nicolas Méo

Jay Boberg et Jean-Nicolas Méo

Les vignes du Domaine Nicolas-Jay

Les vignes du Domaine Nicolas-Jay

Le vignoble

Sur les terres de l’Oregon

La propriété exploite ses vignes sous une agriculture 100% biologique. Les vins produits viennent principalement du vignoble maison, Bishop Creek. Il s’étend sur 5,5 hectares de vignes âgées d’une vingtaine d’années. Parmi elles, 4,5 hectares sont cultivés en pinot noir. Le vignoble est situé à une altitude maximum de 200 mètres, orientés nord-sud. 

Momtazi est l’un des premiers vignobles de la région à avoir converti ses productions en biodynamie. D’une superficie de 500 acres, ce vignoble est aussi l’un des premiers de la région de l’Oregon, contient une belle diversité des sols (volcaniques et sédimentaires marins) et bénéficie d’un microclimat. Situé à une altitude de près de 225 mètres, le vignoble bénéficie d’une orientation nord-sud. La fraîcheur des soirées, ainsi que le vent persistant permet aux raisins de mûrir lentement et de développer une belle concentration et des caractéristiques terreuses

Le vignoble Nysa se situe également à une altitude moyenne de 200 mètres, et s’étend sur 40 acres. Les vignes, très espacées entre elles, bénéficient d’un sol volcanique, avec un sous-sol de basalte.

La vinification et l’élevage

La précision au service de la vinification

Tous les vins du Domaine Nicolas-Jay sont issus d’une agriculture biologique et biodynamique. Les vendanges sont effectuées manuellement, et la vinification est faite sans filtration. Les raisins sont égrappés à 100 % et pressés très lentement et à faible pression afin d'accentuer la pureté du fruit et la douceur de la bouche. Pendant le vieillissement, 30% de fûts de chêne neufs sont utilisés. Le Domaine Nicolas-Jay utilise les mêmes tonneliers et fûts que Jean-Nicolas sélectionne pour ses vins de Méo-Camuzet.

Si la majorité des vins sont issus de pinot noir, le Domaine Nicolas-Jay produit également du chardonnay. Au Domaine Nicolas-Jay, l’accent est mis sur la fraîcheur, l’équilibre et l’élégance des vins.