Cheval des Andes - Monde

Cheval des Andes est un "Grand Cru d'Argentine", né de la rencontre entre Cheval Blanc, le mythique Premier Cru Classé A de Saint-Emilion, et Terrazas de Los Andes, experts de la viticulture de haute altitude pratiquée au pieds de la cordillère des Andes.

Fondé en 1999, ce vignoble exceptionnel se situe au nord de Mendoza, dans la région de Luján de Cuyo. Composé de vignes de Malbec parfois octogénaires, qui n'ont jamais été greffées, et de Cabernet Sauvignon, le terroir d'une grande richesse donne un grand cru des Andes plein de fraîcheur et d'élégance. Depuis 20 ans, la vigne est soignée et choyée quotidiennement, afin de produire aujourd'hui un véritable Grand Cru.

L'alliance de l'excellence et de l'exploration

La qualité et l'audace se rejoignent en Argentine

Créé de toute pièces en 1999 par joint venture entre Cheval Blanc, le fameux 1er Cru Classé A et Terrazas de los Andes, propriété de pionniers et d’explorateurs, à la pointe de la viticulture moderne en Argentine, Cheval des Andes est constituée des meilleures parcelles pour l’expression du cabernet sauvignon et du malbec, cépages phares de la région.

Cheval des Andes est un projet à long terme. Les vignes, pour certaines agées de plus de 80 ans, sont choyées depuis 1999 dans le but de produire le plus grand vin d’Argentine, et c’est aujourd’hui chose faite.

Aujourd’hui, Pierre Lurton, Président-directeur général de la propriété, en parle de la meilleure des façons :  ”Au fil des ans et des millésimes, le domaine a façonné son propre style. Initialement destiné à devenir un vin rappelant les bordeaux, Cheval des Andes est en réalité très argentin. Un Argentin qui traverse le temps au galop, avec élégance. Ce vin a une personnalité unique”.

Le chai où la magie opère

Le chai où la magie opère

Un gaucho et ses blancs moutons après les vendanges

Un gaucho et ses blancs moutons après les vendanges

L'excellence Argentine en bouteille

L'excellence Argentine en bouteille

Des terroirs d'exception

Vignes de haute volée

Au pied de la cordillère des andes, la propriété s’étend sur les terroirs de Las Compuertas et La Consulta. La scénographie est splendide : la vigne s’exprime au milieu des sommets enneigés. Pour les équipes de Cheval des Andes, il a fallu du temps pour trouver la meilleure expression de ces terroirs. Les sols sont principalement d’origine alluvionnaires, avec des dépôts limoneux sableux, idéaux pour la viticulture.

Las Compuertas est l’un des terroirs les plus frais d’Argentine, car il se situe à l’endroit ou le Rio Mendoza émerge de la montagne. Les vignobles sont à une altitude moyenne de 1000 mètres. Grâce à une amplitude de température importante entre le jour et la nuit, les raisins conservent toujours une très belle acidité.

La Consulta est une petite sous-région viticole située au pied du volcan San José. Les vignes se situent principalement entre 1100 et 1300 mètres d’altitude. Les températures dans cette région sont fraîches, les expositions solaires intenses et l’air plus pur, ce qui permet au raisin d’atteindre une maturité parfaite tout en conservant une belle acidité.

Un vin précis

Viticulture propre et observation

Cheval des Andes est un vin unique. Assemblage variant chaque années afin d’exprimer le meilleur de ces terroirs, on y retrouve une identité Argentine bien affirmée. Des vendanges précoces, un travail précis du parcellaire avec des labours réguliers et des extractions douces donnent un supplément d’âme à ce vin si particulier.

A Cheval des Andes, les vignobles sont constitués de francs de pied et les techniques de sélection massales et clonales sont de mise. On y pratique une viticulture propre : pas d’herbicide, pas d’insecticide et une gestion phytosanitaire pertinente et efficace qui passe par une observation et une prophylaxie permanente.

La propriété va prochainement se doter d’un nouveau chai hors sol à Las Compuertas. Hors-sol afin d’éviter tous risques sismiques, qui sont légions dans la région.