Castello Di Ama - Monde

Le domaine Castello di Ama repose sur un vignoble vieux de près de 5 siècles au coeur de la Toscane et ses paysages magnifiques. Il tient son origine de l’initiative de plusieurs familles amoureuses du terroir sur lequel il repose, il sera ensuite repris par un couple dont l’ambition est de le placer parmi les meilleurs Chianti Classico du monde. Cet objectif est largement atteint, sa reconnaissance n’est en effet plus à faire. Vous serez très certainement charmés par ses vins à la diversité et la pureté incroyable, issus d’un vignoble choyé tout au long de l’année.

Le domaine Castello di Ama à travers les siècles

VÉRITABLE DOMAINE DE RÉFÉRENCE EN TOSCANE

Le domaine Castello di Ama trouve son origine au coeur de la Toscane il y a plusieurs siècles de cela. En effet, il y a 500 ans environ, la viticulture est déjà présente dans la région et conduite par un regroupement de familles qui ont à coeur de soigner le terroir qui s’offre à elles. La qualité des vins produits est telle que lors de la visite de Léopold II, aussi connu sous le nom de Grand-Duc Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine, celui-ci relève l’entretien tout particulier apporté au sol ainsi que sa fertilité extraordinaire. Le domaine Castello di Ama va finalement être créé tel qu’on le connaît aujourd’hui en 1970, une nouvelle fois par un regroupement de familles qui a pour objectif de créer un Chianti Classico que l’on classe parmi les meilleurs. Le couple Lorenza Sebasti et Marco Pallanti acquiert finalement le domaine pour en devenir l’unique propriétaire. Ils vont poursuivre le travail entrepris par leurs prédécesseurs avec pour objectif une qualité de vin indiscutable. On peut parler de franche réussite, la propriété étant primée très régulièrement dans de nombreux classements. Elle fait également figure de référence en terme de Chianti Classico en Toscane, leur objectif est donc bien atteint.

Castello di Ama

Castello di Ama

Chai de Castello di Ama

Chai de Castello di Ama

Domaine Castello di Ama

Domaine Castello di Ama

Une incroyable diversité de sols

LA QUALITÉ UNIQUE DU TERROIR

Le vignoble du domaine Castello di Ama compte près de 80 hectares et se trouve au coeur des paysages magnifiques de Toscane, et plus précisément autour du village d’Ama dont il tire son nom. Il est composé de différents vignobles achetés successivement, en 1972 pour trois d’entre eux et en 1997 pour le dernier. Chacun dispose d’un terroir et d’une orientation bien spécifique, ce qui confère aux vins produits une certaine originalité et typicité. Chacune de ces parcelles a conservé son nom traditionnel afin de les identifier facilement, toutes étant situées entre 450 et 500 mètres d’altitude. La première parcelle du domaine Castello di Ama est le vignoble Bellavista. Son sol est pierreux argilo-calcaire et les vignes sont orientées sud-sud-ouest. La seconde parcelle, issue du vignoble La Casuccia dispose d’un terroir essentiellement argileux et est orientée ouest-sud-ouest. Ensuite, le troisième vignoble qui compose le domaine Castello di Ama, San Lorenzo, est exposé est-sud-est. Son sol est majoritairement composé de calcaire et de schistes argileux. Enfin, le dernier vignoble, Montebuoni Vineyard, est le dernier acquis et dispose d’un sol avec une forte présence d’argile en bas de pente, tandis que les hauteurs sont composées de calcaire et de cailloux.

La référence en Chianti Classico

UNE TRÈS GRANDE VARIÉTÉ de CUVÉES

Le domaine Castello di Ama produit millésime après millésime des Chianti Classico tellement appréciés que ses vins sont devenus une véritable référence. Leur stratégie pour créer de très grands vins est de miser sur une qualité exceptionnelle des raisins en y accordant un soin tout particulier. Ainsi, on retrouve dans les grappes récoltées toute l’histoire et la magie du vignoble ancestral sur lequel repose le domaine Castello di Ama, conviant au voyage tous ceux qui ont l’occasion de déguster une cuvée. De plus, une application et minutie toute particulière sont apportées aux étapes d’élevage et de vinification afin de produire des vins reflétant le meilleur que le terroir a à offrir. Chaque millésime, le domaine Castello di Ama produit un certain nombre de cuvées différentes, ce qui permet aux amateurs de vin de trouver la bouteille de leurs rêves. Vous pourrez par exemple opter pour le vin Al Poggio, Chianti Classico, Haiku, Vigneto La Casuccia, Vigneto Bellavista, etc. Vous dégusterez ainsi des vins d’une fraîcheur et pureté étonnante, qui offrent une très belle expression en bouche et des arômes fruités exquis.

paiement sécurisé