LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Giovanni Rosso - Italie

Producteurs emblématiques d’Italie, les membres de la famille Rosso possèdent quelques-uns des plus grands crus du pays depuis plus de 100 ans. Parmi eux, on retrouve Cerretta, La Serra, Broglio, Meriame, Sorano, Casta bella, Lirano et Damiano. Si le domaine principal se situe sur le grand terroir du Barolo dans la région du Piémont, le projet parallèle d’un deuxième domaine s’est lancé en 2016 avec l’achat d’une propriété en Sicile, le Domaine Etna.

L’histoire de Giovanni Rosso

Une famille devenue emblématique

Depuis plus de 100 ans, la famille Rosso vinifie des vins sur le prestigieux terroir du Piémont. Les vins sont réputés pour leur élégance et leur parfaite expression du terroir. Dans les années 1980, après avoir restructuré une grande partie des vignobles et en modernisant le Domaine Giovanni Rosso a su devenir une figure emblématique d’Italie. Ses schémas de plantation devenus très modernes, sont en effet conçus pour produire des vins de très haute qualité.

Davide Rosso, le fils du vigneron Giovanni, a rejoint la propriété familiale en 2001 à l’âge de 27 ans. Son importante expérience dans l’œonologie n’a fait que développer les compétences de la famille a produire des grands vins. Davide s’occupe donc personnellement de la vinification et de l’élevage des vins. 

Si depuis des années Giovanni avait pour objectif de s’engager sur un nouveau terroir, ce projet parallèle voit enfin le jour en 2016 avec l’achat d’Etna, un domaine en Sicile. Situé dans le hameau de Solicchiata di Castiglione di Sicilia.

Deux cuvées de Giovanni Rosso

Deux cuvées de Giovanni Rosso

Le terroir de l’Etna

En quête de pureté

« Il vino deve essere la perfetta copia del suo terroir ». Autrement dit, le vin doit être la copie parfaite de son terroir. Tels sont les mots de la famille Rosso, qui ne cesse d’être en quête de pureté et d’expression la plus juste possible de leur terroir. 

Acheté en 2016, Etna s’étend sur 14 hectares d’un seul tenant. Le domaine est idéalement situé, puisqu’il se trouve à quelques kilomètres avant Passopisciaro, au pied du Montedolce, un petit cratère éteint qui donne son nom à la Contrada. Il s'agit du versant nord-est du volcan, une zone particulièrement adaptée à la production de vins rouges. 

Actuellement, la superficie occupée par le vignoble est d'un peu plus de six hectares et demi. On retrouve 1,2 ha pour la production de vins blancs et 5,5 ha pour les vins rouges. Le type de plantation se compose de jeunes plants, d'un âge moyen de quarante ans. L'altitude moyenne du vignoble est de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est entièrement composé de sable de lave.

Le travail au chai

Le travail au chai

La vinification de Giovanni Rosso

Le respect du terroir avant tout

Pour Giovanni Rosso, le respect de l’environnement est primordial. En effet, les vignes sont cultivées de manière biologique. De plus, les vignes bénéficient d’un microclimat unique au monde ce qui confère aux vins un caractère si marqué. 

Pour la famille Rosso, une fois encore, l'objectif est de produire des vins capables d'exprimer au mieux leur terroir. Les vins sont donc réputés pour leur style et leur élégance.