Domaine Les Perrières -

Le Domaine des Perrières est le second domaine de la famille Kreydenweiss. Depuis 1999, cette propriété familiale met en avant la passion et l’avant-gardisme de cette famille de renom d’origine alsacienne. Marc et Emmanuelle Kreydenweiss assouvissent donc leur passion pour le vin rouge grâce aux cépages du midi, tout en mettant l'œuvre leur savoir-faire alsacien. Aujourd’hui et depuis 2017, le flambeau a été repris par un de leurs fils, Jean qui a su donner une nouvelle impulsion au domaine et produire des vins au caractère marqué.

L’histoire de du Domaine des Perrières

Sur les traces du Domaine Kreydenweiss

En 1999, Marc Kreydenweiss, propriétaire du Domaine Kreydenweiss en Alsace, décide de fonder un second domaine dans les Costières de Nîmes situé à Manduel dans le Gard. À ce moment-là, il cède donc son premier domaine alsacien à un de ses fils, Antoine, qui se retrouve alors face à la gestion de son premier millésime.  

Très rapidement, le couple Kreydenweiss décide de convertir le vignoble à la biodynamie et d’y bâtir une nouvelle cave. Aujourd’hui, c’est Jean, leur fils, qui a repris le flambeau de cette propriété familiale. En effet, depuis 2017 et à la suite de son retour de voyage en Nouvelle-Zélande, celui-ci a décidé de se consacrer au travail à la vigne et de reprendre le savoir-faire entrepris par sa famille. Son arrivée s’est illustrée par une nouvelle impulsion et un style nouveau aux vins du domaine.

Les vignes du Domaine des Perrières Les vignes du Domaine des Perrières

Le vignoble du Domaine des Perrières

La biodynamie comme principe essentiel

Le vignoble du Domaine des Perrières suit les principes de la biodynamie, comme le Domaine Kreydenweiss en Alsace. 

Le domaine bénéficie d’une localisation particulièrement intéressante puisque le vignoble se situe sur une des lignes sacrées qui relient entre eux les grands lieux de culte, à savoir le mont Sainte-Odile à Saint-Gilles. 

En ce qui concerne l’encépagement, on retrouve le carignan, la syrah ou encore le mourvèdre et la grenache, qui font partie des grands cépages de la région.

Une dégustation au Domaine des Perrières Les vignes du Domaine des Perrières

Le style des vins du Domaine des Perrières

Dans le respect du terroir

Chaque vin, à sa façon, chante ici l’âme de la terre” : voici le mot d’ordre de cette famille de vignerons passionnés. Les principes de la biodynamie sont une évidence au domaine. Entre enthousiasme et écoute de l’énergie de la terre, les vins produits expriment tout le caractère et le style de ce terroir exceptionnel. 

Emmanuelle et Marc Kreydenweiss, maintenant remplacés par leur fils Jean, ont su produire des vins exceptionnels à la palette aromatique puissante et élégante. Au total, le domaine produit environ 50 000 bouteilles par an. La surface plantée est de 19,92 hectares de vignes qui ont en moyenne 40 ans. 

Les vins sont une belle illustration de savoir-faire alsacien allié au terroir de la Vallée du Rhône. Un pur plaisir à la dégustation !