Domaine de la Réserve d'O

Le Domaine de la Réserve d'O existe depuis 2004. Marie et Frédéric Chauffray s'installent à Arboras, sur les hauteurs des terrasses du Larzac. Ils croient dans le potentiel de ce climat frais et en altitude et créent le domaine. Ils font le choix de la biodynamie et interviennent le moins possible afin de laisser le terroir s'exprimer dans les cuvées. Le résultat est réussi avec des vins équilibrés et une biodiversité préservée ! L'équipe de Cavissima vous recommande les vins du Domaine de la Réserve d'O ! 

La passion devient réalité

Un coup de foudre instantané

Le domaine de La Réserve d’O est un très jeune domaine qui a tout pour devenir un grand. En 2004, Marie et Frédéric Chauffray découvrent le domaine et décident de l'acquérir. Le coup de foudre est instantané pour Marie Chauffray qui rêve de produire son propre vin. Les 11 hectares de vignes du domaine se situent à Arboras au cœur de l'appellation des Terrasses du Larzac. Le Domaine de la Réserve d’O se repose sur l’une des parties les plus hautes et fraîches des Terrasses du Larzac. La volonté du couple est de rendre ce domaine, de la vallée de l'Hérault, singulier et atypique. C’est dans une volonté de mettre en place une réserve naturelle avec un écosystème étendu, qu’est venu le nom de Domaine de la Réserve d’O. Les propriétaires se sont naturellement tournés vers une culture du vignoble en biodynamie.

L'équipe du Domaine de la Réserve d'O

L'équipe du Domaine de la Réserve d'O

Syrah, grenache et cinsault au centre

Syrah, grenache et cinsault au centre

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Un équilibre l'homme, la nature et la vigne

La culture en biodynamie

La plus grande volonté de Marie et Frédéric Chauffray, avec le Domaine de la Réserve d’O, est une culture de la vigne proche des cycles naturels. Les vinifications et le travail de la vigne se font avec le moins possible d’intervention. La culture en biodynamie est pour eux une évidence. Leur objectif est précis : préserver la biodiversité afin que le terroir s'exprime. La préservation de l'environnement fragile et la mise en valeur du terroir frais sur lequel sont plantées les vignes sont des priorités pour les vignerons. 
La biodynamie s’inscrit dans une démarche environnementale globale et vise à intensifier la communion entre la vigne et le reste de la nature. Cela passe notamment par une favorisation de la biodiversité au sein du vignoble, un travail de la terre non mécanisé, etc. Le tout se fait au rythme du calendrier des cycles lunaires et solaires. La vigne puise davantage les caractéristiques du terroir grâce à ce mode d'agriculture respectueux de l'environnement.

Un territoire d'exception

Des vins gourmands et singuliers

Situé à plus de 400 m d’altitude à hauteur des contreforts du Plateau du Larzac, le vignoble prend racine sur 14 hectares. Les vignes du Domaine de la Réserve d’O sont cultivées dans un terroir argilo-calcaire, surplombé d’éclats pierreux. Les vignes sont régulièrement touchées par les vents du nord. Ces vents apportent de la fraîcheur aux raisins et permettent de ventiler et ainsi de maintenir un état phytosanitaire sain. 
Les vins du domaine sont gourmands, précis et parfaitement équilibrés. Cette harmonie permet aux civées de se hisser au niveau des plus belles cuvées de l'appellation : 

- Le Bilbo est marqué par des notes fermes de cerises, qui lui donnent un goût juteux et bien particulier. Les notes de sauge et de bois de rose apportent une très belle subtilité en bouche.

- La Côte d'Arboras se démarque par son équilibre parfait entre fraîcheur et puissance. La garrigue s'exprime pour notre plus grand bonheur.

Les cuvées sont de véritables pépites parmi les vins de l'appellation Terrasses du Larzac : à mettre en cave sans hésiter !