SOLDES D'ÉTÉ : JUSQU'À - 20 % !

Clos Marsalette -

Situé en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, Clos Marsalette se trouve plus exactement à Martillac. Ce domaine s’étend sur 12,3 hectares en rouge et 1,3 hectare en blanc. Le Comte Stephan Von Neipperg se partage la propriété avec Didier Miqueu. Les crus sont prestigieux, à la qualité en progression constante et révélatrices de la passion des Vignobles Von Neipperg.

L’histoire des Vignobles Von Neipperg

Un destin lié à la noblesse

Le Clos Marsalette est aujourd’hui dirigé par les Vignobles Von Neipperg. Liée à la viticulture depuis le XIIIème siècle, cette famille de passionnés est profondément attachée à la terre. Stephan Von Neipperg est l’actuel gérant des terres acquises par son père dans les années 1970.

Tout à commencé avec le Comté Von Neipperg fondé dès le XIIème siècle en Allemagne. À cette époque, il regroupait une trentaine de villages et de bourgs. Parmi eux, Schwaigern, qui encore aujourd’hui abrite le fief familial. Au cours de l’histoire, de grandes figures issues de la noblesse ont marqué l’histoire. Les comtes Eberhard-Friedrich von Neipperg notamment, ou encore Adam-Adalbert von Neipperg, figurent parmi ces personnalités impériales. 

L’attachement aux terres a toujours été présent au sein de cette famille. Au XIIIè siècle déjà, la vigne était au cœur de la vie quotidienne. Après quasiment 800 ans de traditions et de passion viticole, c’est aujourd’hui Stephan Von Neipperg qui gère les propriétés bordelaises acquises par son père dès 1971, dont le Clos Marsalette. Il est également partagé avec Didier Miqueu.

Le Comte Stephan von Neipperg

Le Comte Stephan von Neipperg

Le terroir et le climat du Clos Marsalette

L’exceptionnel terroir de Pessac-Léognan

Le Clos Marsalette élabore un vin rouge sous l’appellation de Pessac-Léognan. Le vignoble s’étend sur 12,3 hectares de vignes en rouge et 1,3 hectare de vigne en blanc. Les vignes se trouvent sur un magnifique sol composé de graves, sur un sous-sol de sédiments marins calcaires. 

Ces spécificités, caractéristiques de l’appellation, produisent des vins rouges charpentés, ronds et très bien structurés. Les blancs dévoilent quant à eux beaucoup de finesse et d’élégance, et se démarquent par leur fraicheur.

En rouge, on retrouve un encépagement de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc. Les vignes sont âgées de 20 ans en moyenne. En blanc, on retrouve un encépagement de sauvignon blanc et de sémillon.

Les vignes du Clos Marsalette

Les vignes du Clos Marsalette

La vinification au Clos Marsalette

Des soins attentifs et constants à la vigne

Au Clos Marsalette, il est primordial d'effectuer un travail à la vigne méticuleux et constant. Dès lors, la vendange est manuelle, en cagettes. Ensuite est effectué un double tri avant et après éraflage. Pour la vinification des rouges, celle-ci s’effectue en cuves bois et béton thermo-régulées. Ensuite, la fermentation malolactique s’effectue en barriques à  50% neuves sur lies fines. L’élevage dure 15 à 18 mois.

Pour les blancs, la vinification s’effectue en cuves inox thermorégulées. La fermentation malolactique s’effectue en cuves inox et dans des barriques à 30 % neuves sur lies fines. L’élevage dure en moyenne de 6 à 9 mois.