Château Laroze - Bordeaux

Le Château Laroze, propriété de la famille Meslin, s’étend sur 27 hectares au sein de l'appellation Saint-Emilion. Aujourd'hui, c’est Guy Meslin qui assure, grâce à une équipe extrêmement motivée, l’élaboration de vins d’une grande qualité qui révèlent toute la subtilité du terroir bordelais.


L’histoire du Château Laroze

Propriété de la famille Meslin

Le Château Laroze a été fondé par Monsieur et Madame Georges Gurchy. En 1610, la famille Gurchy était producteur de saint-émilion à Mazerat.

En 1882 et 1883, Monsieur et Madame Georges Gurchy créent un vignoble de 15 hectares en réunissant 3 petites propriétés. C’est à partir de 1885 qu’ils décidèrent d’entamer la construction du Château Laroze. Plus tard, leur fils Maurice leur succédera ainsi que leur petite fille Andrée

Georges, le fils d’Andrée restera à la tête de la propriété pendant 40 ans, c’est lui qui en assurera très clairement son développement et lui donnera son nom : Laroze. Grâce aux efforts effectués par Georges et ses prédécesseurs, le Château obtiendra sa première récompense majeur en 1955. La qualité des vins ainsi que la situation géographique du vignoble permettront au Château d’obtenir la mention Grand Cru classé (toujours détenu aujourd’hui).

En 1990, Guy Meslin (fils de Georges) succède à son père, il continue à ce jour de faire briller le Château Laroze.


Le chai du Château

Le chai du Château

Guy Meslin - Propriétaire

Guy Meslin - Propriétaire

Les bouteilles du Château Laroze

Les bouteilles du Château Laroze

Sur les terres de Saint Emilion

Un vignoble d’une grande qualité

Implanté à Saint Emilion, le vignoble du Château Laroze s’étend sur 27 hectares de vignes. Guy Meslin tient vraiment à promouvoir son magnifique terroir. Au pied de Saint-Emilion, les vignes du Château sont plantées sur des sols siliceux et argilo-calcaires.

Pour Guy Meslin, le vin est un art, un moyen de s’exprimer. Epaulé par une équipe extrêmement motivée, il conçoit des vins d’une très grande qualité année après année. 

Le terroir propice à l’épanouissement du cabernet-franc permet au Château de concevoir des vins riches, savoureux, élégants et gourmands. La famille Meslin a fait le choix d’exclure les désherbants et de favoriser les amendements organiques, dans le but de favoriser la pénétration naturelle des racines dans le sol.


Les vins du Château Laroze

De la terre au verre

Le Château Laroze pratique des vendanges exclusivement manuelles, les raisins sont ensuite triés efficacement grâce à une machine très innovante. Par la suite, les vins sont vinifiés dans des cuves en inox puis élevés dans des barriques de chêne (neuves à moitié) pendant 16 mois environ. Le cépage dominant est le merlot, viennent ensuite le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

2 vins sont conçus au sein du Château Laroze

  • le Château Laroze : grand cru classé de Saint-Emilion depuis 1955. Ce vin est souple, il a du caractère et est intensément fruité. Il est assemblé à partir de 68% de merlot, 26% de cabernet franc et 6% de cabernet sauvignon.

  • la Fleur Laroze : deuxième vin du Château, ce vin est conçu à partir du terroir du Château Laroze. Les arômes sont frais et pures, la bouche est harmonieuse et suave. Le vin est assemblé à partir de 70% de merlot et 30% de cabernet franc.