Château Fonroque - Bordeaux

Le Château Fonroque est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion situé sur les hauteurs du Plateau calcaire à quelques encablures du village de Saint-Emilion. Dirigé par Alain Moueix, Fonroque est l’un des porte-drapeaux de la biodynamie à Bordeaux. 

La terre de Saint-Emilion

à l'origine du vin

Le vignoble de 17ha d’un seul tenant du Château Fonroque comprennent environ 1/3 de vignes en haut de plateau (terroir  extrêmement qualitatif avec un sol pauvre sur le socle calcaire), 1/3 de vignes en milieu de côtes  avec des sols argilo-calcaires et 1/3 des vignes en pied de coteau avec des sols moins riches en calcaire. Depuis 2001, plusieurs rangs ont été ajoutés, une gestion optimale des cépages Merlot (85%) et Cabernet Franc (15%) a été redéfinie et surtout des drains ont été mis en place pour permettre la rétention et l’écoulement des eaux de pluie. 

Alain Moueix et Laurent Nougaro

Alain Moueix et Laurent Nougaro - photo : www.chateaufonroque.com

Cour du Château Fonroque

Cour du Château Fonroque - photo : www.chateaufonroque.com

Les bouteilles en caisse bois

Les bouteilles en caisse bois - photo : www.chateaufonroque.com

Famille Moueix

Des hommes et des femmes d'exception

Berceau historique de la famille Moueix, le Château Fonroque est propriété de Jean Moueix depuis 1931. La gestion du domaine familial est successivement passé de Jean, à son fils puis son petit-fils Alain Moueix en 2001. Alain Moueix, œnologue de formation met alors en place les principes d’une agriculture bio dès 2002 et entreprend entre 2003 et 2005 une conversion à la biodynamie. Quelques années plus tard, il engage Laurent Nougaro pour l’assister sur le domaine. 

Château Fonroque

Caractère & savoir-faire

Le caractère composite des sols de Fonroque permet d’obtenir des vins d’une grande race à la fois authentiques et profonds. Le calcaire apporte la minéralité, la finesse et la profondeur, tandis que l’argile saura donner la largeur et le potentiel aromatique. La biodynamie confère aux vins une fraicheur et un potentiel de garde exceptionnel.

Fonroque produit deux vins au rapport qualité prix tout à fait avantageux : le Château Fonroque et son second vin, destiné à être bu plus rapidement,  le Château Cartier.

paiement sécurisé