Château Deyrem Valentin - Bordeaux

Situé au coeur de l’appellation Margaux, le Château Deyrem Valentin voit le jour en 1730. Il connaît une incroyable fidélité de la part de ses propriétaires. Effectivement, en près de trois siècles, il ne sera la propriété que de deux familles différentes. Ils avaient en effet immédiatement compris que le potentiel de ce terroir exceptionnel était grandiose. Ils ont ainsi chacun contribué à l’obtention des lettres de noblesse du domaine, aujourd’hui classé Cru Bourgeois.

Près de trois siècles d’Histoire glorieuse

Le Château Deyrem Valentin depuis 1730

Le Château Deyrem Valentin voit le jour en 1730, au coeur du Médoc et de la célèbre appellation Margaux. Le nom du domaine vient du patronyme de son premier propriétaire qui représentait à l’époque la commune de Soussans au conseil cantonal de Margaux. Le château restera ensuite dans la famille jusqu’en 1928, puis est finalement racheté par Maurice Blanc. Le domaine ne quittera plus sa famille jusqu’à aujourd’hui, la 5ème génération prenant peu à peu le relais sur son aînée.

Ce sont en effet Christelle et sa soeur Sylvie, respectivement directrice technique et responsable de la partie administration et gestion, filles de Jean Sorge, qui sont désormais à la tête du Château Deyrem Valentin. De plus, pour faire perdurer le domaine parmi les meilleurs, elles se sont associées à Hubert de Boüard Consulting afin d’élaborer des vins avec encore plus de précision et une exigence haut de gamme


Récolte

Récolte

Les vignes

Les vignes

Le chai

Le chai

Le savoir-faire unique du Château Deyrem Valentin

Une viticulture entre tradition et modernité

Les 13 hectares du vignoble du Château Deyrem Valentin disposent d’un terroir exceptionnel, typique de l’appellation Margaux, composé de graves profondes. Les vignes qui s’y épanouissent ont une moyenne d’âge de trente ans environ et sont entièrement entretenues à la main. En effet, le respect de l’environnement étant très important dans la philosophie du Château Deyrem Valentin, que ce soit la taille, l’épamprage, l’effeuillage des vignes ou encore les vendanges, tout est réalisé entièrement manuellement. D’ailleurs, concernant les vendanges, tout est mis en oeuvre pour obtenir les meilleurs raisins possibles afin de produire des vins d’une très grande qualité. Ainsi, afin d’obtenir une maturité optimale des grappes, chaque parcelle connaît un effeuillage et des vendanges vertes raisonnées. Une fois ramassés, les raisins sont triés deux fois pour ne conserver que les meilleurs.

En 2013, un investissement a également été fait avec l’achat d’une nouvelle réception de vendange qui permet une sélection encore plus rigoureuse des baies, triant les grappes grain par grain. Cela permet ainsi de produire des vins toujours plus élégants, fins et pleins d’une richesse aromatique incroyable.

Un cru bourgeois de haute voltige

L’incroyable qualité de l’appellation Margaux au service du Château Deyrem Valentin

Les 13 hectares du Château Deyrem Valentin sont plantés de cépages typiquement bordelais. On retrouve en effet le merlot en cépage principale, ainsi que du cabernet sauvignon, du carménère et du petit verdot. Le choix a été fait de vendanger puis vinifier chaque parcelle individuellement dans des cuves thermorégulées, afin de laisser chaque parcelle affirmer sa propre personnalité. Une fois les fermentations alcoolique puis malolactique réalisées, un premier assemblage est fait avant la descente en barriques. Les assemblages finaux, quant à eux, sont réalisés avant la mise en bouteille, soit deux ans après les récoltes, en mai-juin environ. Une fois venu le temps de déguster les vins du Château Deyrem Valentin, vous découvrirez une cuvée exceptionnelle, au caractère intense et à l’incroyable finesse et élégance. De plus, ils font transparaître toute la sobriété de l’appellation Margaux à laquelle ils appartiennent, restant dignes, millésime après millésime, du titre Cru Bourgeois qui leur est attribué.