LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Château Dalem

Situé sur l’appellation Fronsac, le Château Dalem est une maison datant du XVIIIe siècle aujourd’hui sous le contrôle de Brigitte Rullier Loussert. D’une superficie de 39 hectares, le vignoble produit des cuvées élégantes et fruitées. Depuis 2002, tout comme ses prédécesseurs, Brigitte Rullier Loussert allie passion et précision pour améliorer la qualité de ce cru.

L’histoire du Château Dalem

Entre tradition et innovation

Le Château Dalem est une maison qui date du XVIIIe siècle. Situé sur l’appellation Fronsac sur la commune de Saillans proche de Libourne, le château domine la Vallée de l’Isle. Il fait également face aux prestigieux crus de Pomerol et Saint-Émilion. 

Les débuts de l’exploitation du Château Dalem datent de 1955, période où Michel Rullier prend en main l’exploitation. Pendant près de 40 ans, Michel Rullier va faire en sorte de transformer et rénover le vignoble pour améliorer constamment la qualité de production. La modernité et les techniques de vinification que Michel Rullier va proposer vont propulser le Château Dalem sur le devant de la scène et favoriser son développement à l’international. 

En 2002, c’est sa fille, Brigitte Rullier Loussert qui reprend les rênes du Château Dalem, représentant ainsi la quatrième génération de cette entreprise familiale. Après 2 ans de réflexion, des travaux d’agrandissement et une modernisation des bâtiments ont été réalisés, dans l’optique d’allier tradition et innovation. Le vignoble est ainsi passé de 15 à 40 hectares.

Le nouveau chai du Château Dalem

Le nouveau chai du Château Dalem

Le terroir du Château Dalem

Une identité propre au Château Dalem

Depuis 2002, Brigitte Rullier Loussert met toute son énergie dans la conduite de son vignoble. Sur une surface de 40 hectares, les vignes ont en moyenne 40 ans. L’encépagement est à 90% de merlot et à 10% de cabernet franc. Depuis peu le vignoble a été restructuré, des vignes ont été plantées et des parcelles ont été achetées. Toute cette restructuration était majoritairement dans l’optique d'équilibrer les cépages. À ce jour, le Château Dalem dispose d’une micro palette de terroir qui fait l'identité du Château.

Le chai a également été repensé après deux années de réflexion. L’objectif était d’associer tradition et innovation. Ce nouveau chai dispose donc d’un nouveau cuvier technique fonctionnel avec des cuves de différents contenants dans le but de conserver l’identité propre au Château, à savoir une identité de micro-parcelles. Le chai dispose également de barriques enterrées, pour une maîtrise parfaite de la température et de l’hygrométrie. Le cuvier est également semi-circulaire de façon à accompagner le cycle du soleil.

Les cuves du Château Dalem

Les cuves du Château Dalem

La vinification au Château Dalem

La précision au service de la qualité

Le vignoble est orienté au sud, et est implanté sur des coteaux argilo-calcaires, avec un sous-sol de molasses Fronsadais. Les vignes sont cultivées en lutte raisonnée, et chaque parcelle bénéficie d’une approche spécifique. 

L’élevage se fait sur une période de 18 mois et en barriques neuves. 40% des barriques sont renouvelées tous les ans et les chauffes sont choisies pour respecter au mieux l’expression du fruit. 

Les vins du Château Dalem surprennent par leur rondeur et leur gourmandise. Le terroir est extrêmement qualitatif, et la passion que met Brigitte Rullier Loussert ne fait que faire briller l’appellation Fronsac.