LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Château Bellevue

Grand Cru classé situé sur l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Bellevue est aujourd’hui tenu par les familles Pradel de Lavaux et Boüard de Laforest. Depuis 2007, l’équipe du Château Angélus s’occupe également de son vignoble et de son chai. Magnifiquement situé et d’une superficie de 6,82 hectares, est sans aucun doute l’un des plus beaux terroirs de Saint-Émilion.

L’histoire du Château Bellevue

Un domaine de référence

Situé sur l’appellation Saint-Émilion Grand Cru Classé, l’histoire du Château Bellevue remonte au XVIIe siècle. À l’époque, le “Fief de Bellevue” appartenait à la famille Lacaze. Il faudra attendre 1938 pour que le Château Bellevue soit cédé aux familles de Conink et Pradel de Lavaux, bien qu’il fût convoité également par Maurice de Boüard de Laforest, propriétaire du Château Angelus. Ce n’est qu’en 2007 que ce rêve se réalise. 50% des parts du Château Bellevue ont donc été rachetées, amenant ainsi les familles de Lavaux et Boüard de Laforest à exploiter conjointement le vignoble. 

En 2000, Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt entreprennent des travaux de rénovation afin d’améliorer le drainage et d’entretien des sols. Cette modernisation a également pris en compte la plantation de nombreux pieds, et la mise en place de procédés biodynamiques en complément au travail traditionnel de la vigne.

Le Château Bellevue

Le Château Bellevue

Le vignoble du Château Bellevue

Un terroir exceptionnel

Le vignoble s’étend sur une superficie de 6,82 hectares, et est situé à une altitude de 75 mètres. Agrémenté d’espèces méditerranéennes et atlantiques, ces spécificités confèrent une biodiversité unique au vignoble. L’exposition est sud et sud-ouest, et bénéficie d’une palette de terroirs argilo-calcaires


Le Château Bellevue et son merveilleux parc dominent toute la vallée de Dordogne, et tout autour vont se décliner les sols de côtes du Château. 
Au sommet de la côte, la composition des sols est de calcaire d’origine marine, riche en magnésium et fer, et assez argileux. Plus bas, les sols sont issus de colluvions de niveau sableux peu calcaires, siliceux et plus acides. Cette diversité unique des sols et cette déclinaison de terroirs exceptionnels et uniques en font toute la complexité des vins AOC Saint-Emilion Grand Cru produits par le Château Bellevue.

La cave du Château Bellevue

La cave du Château Bellevue

La vinification au Château Bellevue

Un savoir-faire millimétré

Hubert de Boüard de Laforest et Emmanuelle d’Aligny-Fulchi, les oenologues du Château Bellevue, cultivent les vignes de manière traditionnelle. Les vendanges sont totalement effectuées manuellement. La fermentation est effectuée dans des cuves en inox, en béton, et en bois avec un système de régulation des températures. La cuvaison s’étend sur une période de 2 à 3 semaines, et la mise en barrique est immédiate après écoulage. L’élevage s’effectue quant à lui sur 16 à 20 mois, et la mise en bouteille est faite directement au Château. En moyenne, 20 000 bouteilles sont produites chaque année. 

En ce qui concerne l’encépagement, le vignoble est cultivé à 100% merlot. Les vins se distinguent aujourd’hui par leur puissance ainsi que leur structure tannique et leur magnifique rondeur.