Schoenheitz

La famille Schoenheitz fait aujourd’hui partie des domaines les plus réputés d’Alsace. Elle travaille ses vins à travers une viticulture durable qui répond aux principes d’une agriculture certifiée Haute Valeur Environnementale. Situé dans la vallée de Munster, c’est aussi le seul vignoble alsacien classé en zone de montagne. Si ce sont Henri et Dominique qui ont fondé le domaine dans les années 1970, ils sont aujourd’hui accompagnés de leur fils, Adrien. À eux trois, ils sont propriétaires de 16 hectares de vignes sous l’appellation Alsace.

L’histoire de la famille Schoenheitz

Une histoire de famille

La famille Schoenheitz a quitté l’Autriche en 1648 pour s’installer en France dans le village de Wihr-au-Val. Déjà à cette époque, le vignoble était réputé pour la qualité de sa production grâce à un terroir et des conditions climatiques exceptionnelles. 

Presque détruit suite à la seconde guerre mondiale, il faudra attendre les années 1970 pour que Henri Schoenheitz décide de donner un deuxième souffle à ce vignoble au grand potentiel et pourtant presque effacé. S'ensuit alors un travail d’orfèvre pour Henri Schoenheitz et son épouse Dominique: redessiner les contours originels du vignoble, défricher et planter de nouveau les coteaux. Il faudra attendre environ dix ans pour que Dominique et Henri se lancent dans leurs premières vendanges, avec comme moyen la viticulture durable

Ce dur labeur et la volonté de créer un style propre à eux ont rapidement porté leurs fruits. En 1995, La famille Schoenheitz reçoit sa première récompense et vient souligner la passion de ces viticulteurs. À partir de là, les récompenses se multiplient et le domaine est même sélectionné dans le Guide Vert des meilleurs vins de France par La Revue du Vin de France. En 2020, il se voit même promu dans le cercle des domaines étoilés.

Adrien et Dominique Schoenheitz Adrien et Dominique Schoenheitz

Un terroir d’exception

Un savoir-faire minutieux au service d’une viticulture durable

La famille Schoenheitz cultive et travaille ses vignes selon les principes d’une agriculture certifiée Haute Valeur Environnementale. Au total, le vignoble s’étend sur 16 hectares, et sont exposées sud/sud-est avec un point culminant à 550 mètres d’altitude. Les vignes se situent sous l’appellation Alsace. 

Les vignes de la parcelle Herrenreben, les plus âgées du domaine se situent sur un sol de granite décomposé, caillouteux et sablonneux produisant du pinot Noir. Son terroir favorise une production de vins charpentés et concentrés. 

Les vignes de la parcelle Linsenberg se situent sur un sol composé de granite et très caillouteux. Ici sont produits des riesling ainsi que des gewurztraminers.

Enfin, les vignes de la parcelle Holder se situent sur un sol de granite décomposé et d’argile, propice à la production de gewurztraminer et pinot gris.

Les vendanges au Domaine Schoenheitz Adrien et Dominique Schoenheitz

La vinification au sein du Domaine Schoenheitz

Le respect du raisin avant tout

Dès la réception des vendanges, chaque cépage est pressé individuellement par grappe entière. Tout est pensé et étudié afin d’éviter au raisin de subir trop de chocs au cours de sa vinification. Tout le processus de vinification est respecté selon un cahier des charges précis et le raisin est travaillé minutieusement de façon à produire des vins au caractère subtile. 

Les règles d’hygiène sont draconiennes, la fermentation est parfaitement contrôlée et le suivi du processus est constant et millimétré. Cette précision et ce savoir-faire entre dans une volonté de produire des vins au goût le plus naturel possible et de marquer le consommateur. L’unité de stockage est au total d’une capacité de 200 000 bouteilles.