FRENCH DAYS : JUSQU'À - 50 € !*

livraison vin

Pichon Comtesse Réserve 2023

- En Primeur

Second Vin du Château Pichon Comtesse

fruité boisé complexe charpenté

Millésime : 2023
2022 2021
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Situé au cœur de l'appellation Pauillac, sur un terroir d'exception, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande se révèle être un trésor de la rive gauche. La Réserve de Pichon Comtesse, second vin de la propriété, reflète avec succès les traits distinctifs de son aîné, tout en développant son propre caractère unique. Depuis 2007, la famille Rouzard, également propriétaire du groupe Roederer, détient le domaine et réalise d'importants investissements pour continuer à magnifier ce 2ème Cru Classé.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pauillac
Couleur : Rouge
Millesime : 2023
Culture : Raisonnée
Apogée : 2031 - 2041
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Ce Pichon Comtesse Réserve, doté d'un potentiel de garde presque insolent, promet une dégustation aussi surprenante qu'envoûtante. Sa complexité, sa profondeur et sa finesse lui offre un caractère absolument unique !

Producteur Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

Vignoble

Le vignoble se trouve à la lisière de l'appellation Saint-Julien et couvre une superficie de 102 hectares. Les cépages cultivés comprennent le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Ces vignes reposent sur des sols composés de graves garonnaises et d'argile. 

Vinification et élevage

- Vendanges manuelles
- Cuvaison de 12 à 18 jours en cuves inox
- Élevage en barriques dont 50% de neuves durant environ 20 mois

Propriétaire(s) et histoire

Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande trouve son origine dans la division d'une entité unique, le Château Pichon Longueville. En 1850, lors de la répartition des héritages familiaux, le fils hérite du Château Pichon Longueville Baron, tandis que la fille, Virginie, épouse du Comte de Lalande, reçoit l'autre partie de la propriété à laquelle elle ajoute son nom de famille. Sous la direction pendant de nombreuses années de femmes de caractère, le domaine atteint des sommets et est intégré au classement de 1855 en tant que Second Grand Cru Classé. Aujourd'hui, la propriété est détenue par la famille Rouzaud, également propriétaire du groupe Roederer.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison