50,00 € TTC /bouteille
Le Domaine des Vignes du Maynes est l'un des domaines phares de Bourgogne. Dès 910, l'abbaye de Cluny exploitait le clos qui a fait sa renommée. Ce clos exceptionnel n'a jamais connu la chimie et s'est transmis de main en main depuis 5 générations, au sein de la même famille. Aujourd'hui, la propriété est travaillée en bio et en biodynamie dans le plus grand respect du terroir. Les cuvées sont très recherchées et déclenchent de véritables coups de coeur à chaque dégustation !
En savoir plus sur le domainePays : | France |
Region : | Bourgogne |
Appellation : | Mâcon Cruzille |
Couleur : | Rouge |
Millesime : | 2021 |
Culture : | Biodynamie |
Cépages : | Gamay à petit grain |
Apogée : | 2023 - 2031 |
Manganite impressionne par sa très grande pureté. Tout le monde succombe !
Manganite offre une expression magistrale du gamay à travers un nez pure et intense de fruits rouges et fruits sauvages. La bouche est charnue, ample et complexe. Nous sommes marqués par la grande fraîcheur du vin, les arômes de griottes, d'épices et le touché très fin des tannins.
Accords mets-vin et ServiceNous accompagnons cette cuvée avec une escalope de veau à la milanaise ou encore des cailles farcies aux champignons. A servir autour de 15°C.
VignobleLes vignes se trouvent au sein d'un clos qui n'a jamais connu la chimie de synthèse. Cet environnement naturel est préservé par l'agriculture en biodynamie. Les sols sont riches en calcaire et en cristaux de calcaire ce qui permet de garder une belle minéralité dans le vin.
Vinification et élevageLes vendanges sont manuelles. Les vins sont vinifiés sans intrants, ni filtration, avec les levures indigènes.
Le vin est élevé sur lie pendant 11 mois, sans so2 ni filtration
Julien Guillot poursuit le travail de sa famille en reprenant le domaine et en convertissant les 7 hectares de vignes à la biodynamie. Il respecte le rythme de la vigne et laisse toute sa place à la faune et la flore.