Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019

- En Primeur

fruité boisé complexe charpenté
Plaisir
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Le Château Ducru-Beaucaillou est aujourd'hui la propriété de la famille Borie depuis 1941. Il tient son nom de son ancien propriétaire, Bertrand Ducru et de son terroir formé de cailloux. Lors de la classification de 1855, il est classé Deuxième Grand Cru et accède ainsi au sommet de la future appellation Saint-Julien. C’est un des seuls châteaux de la région bordelaise qui soit bâti sur ses chais. Il est également l’un des rares crus classés habités en permanence par ses propriétaires. La Croix de Beaucaillou, anciennement considéré comme le second vin du Château Ducru-Beaucaillou, Second Cru Classé de 1855. Il est aujourd'hui un vin à part entière. 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Designation : Saint-Julien
Couleur : Rouge
Mill. : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages :

50% Cabernet Sauvignon, 46% Merlot et 4%Petit Verdot

Apogée : 2024 - 2028
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

La Croix Beaucaillou fait partie du peloton de tête des crus de Bordeaux. Les vins se distinguent par leur structure, leur élégance et leur matière veloutée. 

guide des millésimes

Propriétaire(s) et histoire

Le propriétaire du domaine en 1878, Nathaniel Johnston est connu pour avoir créé avec Ernest Davis la bouillie bordelaise. Ce mélange est un des traitements efficaces contre le mildiou qui ravage les vignes. Aujourd'hui le domaine est sous l'administration de la famille Borie et demeure un valeur sûre de l'appellation Saint-Julien.

Vignoble

Croix de Beaucaillou est issu d'une sélection de terroirs spécifiques de Ducru-Beaucaillou. Situé dans l'épicentre de l'appellation Saint-Julien, le vignoble s'étend sur 75ha. L'âge moyen des vignes est de 35 ans et sur des sols de graves profondes

Sol

Le terroir est rocheux et est parsemé de cailloux

Vinification et élevage

- Vendanges entièrement manuelles
- Tri directement à la vigne sur des tables mobiles
- Elevage s'effectue en barriques (neuves à 60%) durant 12 mois.

Description du millésime

Après un hiver très doux et sec, un printemps avec deux épisodes de gel, le vignoble a retrouvé une floraison homogène au mois de juin. Ce millésime est considéré comme l’une des plus chaudes années de la décennie, avec de nouveaux records de chaleur en juillet, avec un pic à 41.2°C. La qualité de 2019 est incontestable, les vins sont aromatiques, ouverts et d'une qualité exceptionnelle. 

Notes de dégustation

La Croix de Ducru Beaucaillou est un vin qui possède beaucoup de caractère. Ses arômes intenses nous séduisent avec des notes de fruits noirs. En bouche c'est l'énergie qui nous plait. 

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison