LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

livraison vin

Château du Tertre 2023

- En Primeur

5ème Grand Cru Classé

fruité boisé floral complexe

Millésime : 2023
2023 2021 2018
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Classé 5ème Grand Cru dans la région de Margaux, le Château du Tertre se distingue par son histoire riche et son évolution constante, se positionnant comme un domaine innovant de l'appellation. Les améliorations successives entreprises par les anciens propriétaires, les Capbern-Gasqueton jusqu'à 1997, puis par la famille Albada Jelgersma jusqu'en 2021, ont grandement contribué à son développement et à sa montée en prestige. Il est aujourd'hui exploité par la famille Helfrich.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Margaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2023
Culture : Raisonnée
Cépages :

Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc
Merlot
Petit Verdot

Apogée : 2028 - 2041

Image producteur default

Accords mets-vin et Service

Pour accompagner les grands vins du Château du Tertre, optez pour un filet mignon de porc en croûte de sel, accompagné de légumes racines rôtis. La texture tendre du porc et les saveurs intenses des légumes, s'harmoniseront parfaitement avec la structure complexe et les arômes de fruits mûrs du vin.

Vignoble

Le vignoble du Château du Tertre occupe 52 hectares et bénéficie d'une exposition idéale et d'un drainage naturel optimal grâce à la proximité d'un ruisseau. Cultivé sur un terroir de graves qui favorise l'accumulation et la restitution de la chaleur, le vignoble est constitué à 40% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 20% de cabernet franc et 5% de petit verdot. Les vignes, cultivées en biodynamie, ont une moyenne d'âge de 40 ans et bénéficient de l'expertise de Denis Dubourdieu, professeur émérite d’œnologie à l’université de bordeaux.

Vinification et élevage

La vinification se fait en cuves tronconiques en béton. Grâce à ces cuves de taille réduite, le domaine bénéficie d'un contrôle amélioré durant la fermentation et peut vinifier de façon parcellaire. La durée de fermentation s'étend de 25 à 30 jours selon le millésime. L'élevage des vins se fait en barriques de chêne français et dure 18 mois. 50% de ces dernières sont renouvelées chaque année pour assurer l'équilibre entre le bois, le vin et les tanins.

Propriétaire(s) et histoire

Au XVIe siècle, Thomas de Montaigne, frère de l'éminent humaniste, s'établit sur le domaine qui passera ensuite aux mains de la famille de Ségur au XVIIe siècle. Le domaine fut acquis par le verrier Mitchell qui y construisit le château en 1736, y voyant l'opportunité de marier son art au potentiel viticole. Sous Henri de Koenigswaller au XIXe siècle, le château se voit attribuer le titre de 5ème Cru Classé en 1855. En 1961, c'est la famille Capbern-Gasqueton qui y entreprend d'importantes rénovations avant de céder le domaine à Eric Albada Jelgersma en 1997. Ce dernier modernisa le vignoble, incluant l'installation de cuves tronconiques en béton, avant de le laisser à son tour aux mains de la famille Helfrich.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison