FRENCH DAYS : JUSQU'À - 50 € !*

livraison vin

Château De Pressac 2023

- En Primeur

Grand Cru Classé

fruité boisé épicé complexe

Millésime : 2023
2022 2021 2020
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Niché sur les hauteurs de la région de Saint-Émilion, le Château de Pressac se distingue non seulement par son patrimoine historique, mais également par son rôle actif dans l'univers viticole bordelais. Ses origines remontent au Moyen Âge lorsqu'il est devenu le théâtre de la capitulation qui mit fin à la Guerre de Cent Ans en 1453. Racheté en 1997 siècle par Jean-François et Dominique Quénin, ces derniers ont entrepris d'importants travaux de rénovation tant sur le plan architectural que viticole. Cela permettra au château d'être promu Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 2012.

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2023
Culture : Raisonnée
Cépages :

Merlot
Cabernet-Franc
Cabernet-Sauvignon
Carménère
Noir de Pressac (Malbec)
Petit Verdot

Apogée : 2027 - 2036
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Un très joli vin, coup de coeur à Saint-Emilion. Salin et salivant, le vin propose une belle densité et beaucoup de gourmandise.

Accords mets-vin et Service

Pour sublimer ce grand vin, accompagnez-le d'un tajine d'agneau aux abricots et amandes. La rondeur et les arômes intenses de fruits noirs du vin s'accorderont à merveille avec les saveurs sucrées et épicées de ce plat chaleureux. Ce mariage vous offrira un équilibre parfait entre les épices douces du plat et la complexité aromatique du vin.

Vignoble

Le vignoble du Château de Pressac s'étend sur une surface de 41 hectares. Positionné de façon idéale, il jouit d'une exposition et d'un drainage naturel exceptionnels qui favorisent la maturité optimale des raisins. Sa diversité géologique, partagée entre un plateau calcaire riche en minéraux et des coteaux argilo-calcaires, confère aux vins de Pressac une complexité et une élégance remarquables. Concernant l'encépagement, nous retrouvons le merlot à 72%, le cabernet franc à 16%, le cabernet sauvignon à7%, le carménère à 2%, le petit verdot à 2% et 1% de noir de pressac (malbec). La densité de plantation, varie de 5 500 à 8 000 pieds à l'hectare.

Vinification et élevage

Les vendanges sont effectuées à la main en cagettes pour préserver l'intégrité du fruit. Un double tri précis (table vibrante et des analyses de densimétrie) ainsi qu'un égrappage total sont ensuite effectués. L'encuvage est gravitaire et la cuvaison se fait dans des cuves en béton pendant 3 à 4 semaines. La vinification, est réalisée parcellairement dans des cuves en béton thermo-régulées. Des techniques telles que la macération pré-fermentaire, le remontage, le délestage et le pigeage (si nécessaire) sont employées pour enrichir la complexité du vin. L'élevage s'étend sur une durée de 20 mois, dont 18 en barriques, avec la moitié en fûts neufs.

Propriétaire(s) et histoire

Depuis sa fondation au Moyen Âge, le Château de Pressac a été un acteur majeur de l'histoire viticole mais aussi nationale. Il est célèbre pour avoir été le lieu de la signature de la reddition de la Guerre de Cent Ans en 1453. Au fil des époques, différents propriétaires ont contribué à son évolution. Parmis eux, Maximin Josselin, qui, au XIXe siècle, a remodelé le château dans un style néogothique. L'année 1997 marque un tournant dans l'histoire du château avec l'acquisition du domaine par Jean-François et Dominique Quénin. Ces derniers y entreprennent une rénovation profonde et modernisent les infrastructures viticoles. Leur travail acharné a porté ses fruits en 2012, lorsque le château a été promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion.

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison