SOLDES D'HIVER : JUSQU'À - 20 %* !

Château des Tourettes -

Le célèbre vigneron du Mâconnais, Jean-Marie Guffens, est propriétaire du Château des Tourettes depuis 1997. Il rachète ce château avec Maine, sa femme, également passionée de vin. Ils succombent tous les deux à la beauté du terroir méridional du Lubéron.
Après avoir replanté toutes les vignes du vignoble, le couple Guffens-Heynen a créé un terroir optimal pour la production de leurs grands vins de caractère. Concentré sur les vins blancs, les cuvées du Château des Tourettes font partie des meilleures du Lubéron.

L’histoire du Château des Tourettes

Un nouveau départ pour ce château du Lubéron

Le Château des Tourettes est une très belle propriété située au cœur du Lubéron dans le département du Vaucluse. En 1997, le couple Maine et Jean Marie Guffens fait l’acquisition du château. Le célèbre vigneron du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est également propriétaire du Domaine Guffens-Heynen et de la Maison Verget dans le Mâconnais, et récemment du Château Closiot à Barsac.
Le couple de passionnés est tombé sous le charme de la beauté du Lubéron et de l’incroyable terroir de cette région. 
Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, la propriété était délabrée, les vignes très mal entretenues à cause de tous les intrants chimiques qu’elles avaient reçus.
Par la suite, ils restructurent en quasi totalité le vignoble pour que le terroir soit mis en valeur grâce à des plantations de sélection massales. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 19 hectares de vignes en pleine santé.
La production du couple est essentiellement concentrée sur les blancs et complétée par une petite production de rouge.

Le terroir du Lubéron

Les vins blancs sont à l’honneur mais le rouge aussi

Le vignoble du Château des Tourettes est situé à quelques kilomètres d’Apt dans le Vaucluse. Malgré les fortes chaleurs que l’on retrouve dans cette région, les vignes bénéficient d’une belle fraîcheur tout au long de l’année. En effet, les vignes sont situées à 420 mètres d’altitude ce qui favorise les températures fraîches, idéales pour le développement de la vigne.
Les vignes sont plantées sur un sol riche, composé de calcaire. Elles sont orientées au nord, cela signifie que les vignes passent des nuits plutôt fraîches. L’altitude et la fraîcheur des nuits créent des raisins qui mûrissent lentement et avec énormément de fraîcheur. Cela se ressent lors de la dégustation, les vins sont très jolis, ont beaucoup de caractère et offrent un bel équilibre.
Les cépages que l’on retrouve sur ce vignoble sont assez atypiques pour la région. Pour les cépages blancs on trouve du chardonnay, de la roussanne, de la marsanne et du viognier. Pour l’élaboration de vins rouges et rosés on retrouve de la syrah, du grenache et du cabernet sauvignon.
Reconnu comme producteur de vins blancs, le Château des Tourettes s’est diversifié et produit maintenant de belles bouteilles de vins rouges.

Le savoir-faire de Jean-Marie Guffens

Des vins connu du monde entier

Les travaux de la vigne sont réalisés manuellement, notamment les vendanges. Au chai se déroule la première étape qui est le pressurage, c’est la sélection du premier jus de raisins qui permet de conserver la belle acidité du fruit. L’élevage se fait ensuite en fûts de chêne ou en cuve béton.
Le couple Guffens a choisi de conditionner son vin avec une fermeture à vis Stelvin, cela permet au vin de garder toute sa fraîcheur. L’avantage de cette capsule est de préserver et conserver la qualité du vin grâce à l’étanchéité et à la parfaite protection qui empêche les agents extérieurs de s’introduire.
Ils ont également fait le choix de ne pas avoir d’appellation et d’offrir des vins en Vin de France. Cela permet aux vignerons de se libérer des contraintes des cahiers de charges des appellations et de laisser s’exprimer le terroir particulier du Château des Tourettes. Les vins possèdent une véritable identité, ils reflètent le terroir et cela se ressent dans le verre. Ce sont des vins  avec un équilibre aromatique parfait !
Jean-Marie Guffens est très connu pour ses célèbres vins blancs du Mâconnais, et commence à l’être aussi avec ceux du Lubéron. Les cuvées du Château des Tourettes représentent parmi les vins les plus séducteurs et audacieux du sud.
Lui et sa femme étendent progressivement leur savoir-faire dans d’autres régions. Leur talent est admiré par le monde entier, ils sont cités parmi les plus beaux vins du monde.