Château Malherbe - Provence

Le Château Malherbe est un domaine familial de Provence dont les cuvées, rares et pleines de finesse font le bonheur des dégustateurs. La famille Ferrari, propriétaire depuis 4 générations dévoile tout le potentiel de cet écrin méditéranéen entre mer et montagne. L’exigence des propriétaires combinée avec la qualité de ce terroir d’exception ont très vite placé le domaine parmi les meilleurs de la région.

L’histoire du domaine

La famille Ferrari aux commandes

La famille Ferrari possède le Château Malherbe depuis plus de 80 ans. La 4ème génération est représentée par Sébastien Ferrari qui prolonge le travail d’excellence entrepris jusque-là. Le cadre idyllique de cette propriété provençale a attiré le Président Georges Pompidou qui aimait se promener dans ces vignes tranquilles. Le vignoble siège d’ailleurs sur l’ancienne ferme et l’ancien potager du fort de Brégançon, établissement de villégiature des présidents de la République.

Tous les ans, la propriété produit environ 70000 bouteilles grâce à ses 14,8 hectares de vignes. Au fur et à mesure des millésimes, les vins gagnent en précision et imposent leur style. Entre respect de l’environnement, justesse de l’expression du terroir et grand savoir-faire, le Château Malherbe fait partie de l’élite de la Provence.

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le chai du Château Malherbe

Le chai du Château Malherbe

La bâtisse Provençale de Château Malherbe

La bâtisse Provençale de Château Malherbe

Le vignoble du domaine

Entre mer et montagne

Le Château Malherbe se trouve sur les contreforts du cap Bénat à Bormes-Les-Mimosas. Face aux vignes, se trouve la mer dont la fraîcheur tempère l’intensité des rayons du soleil généreux. On trouve des vignes sur deux terroirs bien distincts :

  • La Pointe du Diable se compose de vignes au pied de l’eau, en front de mer. Les sols sont sableux avec des alluvions anciennes et des éclats de quartz. Les vignes sont exposées aux rosées et à la fraîcheur de l’eau.
  • Malherbe se trouve à flanc de coteaux sur un sol argilo-schisteux. L’irrigation est assurée par le massif des Maures et protège la vigne d’éventuels stress hydriques.

La famille Ferrari cherche à protéger ce vignoble d’exception fragile et précieux. Faibles rendements, vendanges en vert, vendanges manuelles et enherbement participent à la préservation de cet environnement. Le vignoble est converti en agriculture biologique et la conversion à la biodynamie est en cours.

Le style des vins

2 terroirs, 2 styles, 2 belles expressions

Château Malherbe produit du blanc, du rosé et du blanc sur son vignoble.

Nous sommes sous le charme des rosés du domaine, joliment marqués par l’influence de la mer :
Malherbe Rosé révèle une note minérale très typique du terroir de Malherbe. On sent l’influence de la mer toute proche dans cette cuvée gastronomique, magnifique !
- Pointe du Diable Rosé nous charme par sa fraîcheur et ses notes de cerises et d'épices. Acidulé et poivré, ce rosé est très accessible

En rouge, syrah, grenache et cabernet sauvignon se mêlent avec intensité et profondeur. Pointe du Diable rouge se prête à une dégustation gastronomique grâce à la finesse de ses arômes. Rond et plaisant, le vin est impressionnant de fraîcheur et de gourmandise.

La Pointe du Diable Blanc offre une touche de salinité, une élégance remarquable et une fraîcheur vive. La dégustation nous enchante, nous imaginons déjà les beaux poissons ou fruits mer qui l’accompagneront. Au Château Malherbe, les blancs sont de véritables trésors.