Domaine Comte Abbatucci - Provence et Corse

Situé en Corse du Sud, le Domaine Comte Abbatucci est dirigé par Jean-Charles Abbatucci. Il fait partie des plus anciens vignobles de l'île. Installé à une altitude de plus de 100 mètres, au cœur de la vallée du Taravo, il constitue un véritable trésor régional. Ce domaine se compose ainsi d'une collection unique de dix-huit variétés de cépages de caractère. Son environnement insulaire et ses vignes endémiques lui ont permis de se distinguer comme l'un des domaines les plus fameux de Corse. La typicité de ses vins et leurs arômes de maquis vous transportent ainsi au cœur de la Méditerranée.

Plus d'un siècle d'Histoire

Un domaine ancestral

Le domaine comte Abbatucci est un véritable hommage à la famille du même nom. Celui-ci a en effet été repris de générations en générations depuis plus d'un siècle. Général, Diplômate ou encore Ministre, chaque homme de la famille Abbatucci a contribué à édifier ce domaine au patrimoine emblématique. La transmission des savoir-faire familiaux a permis de préserver la qualité exceptionnelle et singulière de ses vins. En 1960, c'est Antoine Abbatucci, le père de Jean-Charles, qui prend conscience de la menace qui pèse sur le patrimoine de l'île. Alors Président de la Chambre d'Agriculture de la Corse, il prend la décision d'entamer un processus de conservation. Le vignoble est depuis composé des cépages historiques et autochtones de l'île. Grâce à son histoire exceptionnelle, il est aujourd'hui le seul domaine Corse triplement étoilé par la Revue du Vin de France.

Vue sur les vignes du domaine Abbatucci

Vue sur les vignes du domaine Abbatucci

Jean-Charles Abbatucci et ses plantations

Jean-Charles Abbatucci et ses plantations

Les bouteilles du domaine

Les bouteilles du domaine

Conservatoire de cépages corses

La typicité de l'île

Comte Abbatucci n'est pas un simple domaine, on parle ici d'une véritable pépinière viticole. Débutée en 1970, cette collection unique de cépages autochtones est aujourd'hui une perle du terroir corse. À une époque charnière où la plupart allaient disparaître, Antoine Abbatucci les plante sur une unique parcelle. Emblèmes du terroir corse, il conserve et élève ses vignes sur des coteaux d'arène granitique. Les cépages blancs se composent à 75% de Vermentino et divers blancs, et les cépages rouges comptent 70% de Sciacarello, 20% de Nielluccio et dJean-Charles Abbatucci poursuit le travail amorcé par son père, s'adaptant encore davantage au sol et au climat. Les cépages tirent de l'environnement toute leur saveur et leur caractère. Jean-Charles apporte un soin méticuleux à ces précieuses archives végétales. Ainsi, les vins du domaine ne cessent de progresser en matière de finesse. On note puissance, générosité et élégance dans les trois couleurs.

La biodynamie corse

Jean-Charles Abbatucci donne l'élan

Jean-Charles Abbatucci est un véritable précurseur de la biodynamie corse. Ainsi, depuis l'an 2000, il cultive le domaine en agriculture biodynamique. En effet, conscient du potentiel du vignoble familial, il décide de maximiser celui-ci en retournant à une culture traditionnelle. Il régénère la terre et les plantations efficacement grâce à des préparations à base de plantes et de minéraux. Aussi, l'adaptation aux cycles lunaires permet d'obtenir des fruits purs et équilibrés. À cela s'ajoutent les vendanges manuelles et l'utilisation de levures indigènes pour la vinification. Jean-Charles Abbatucci travaille à une amélioration continue de sa technique. Il apporte un soin tout particulier à l'ensemble de ses fabuleux cépages et tend à être le plus proche possible de la nature. Il préserve ainsi les saveurs traditionnelles du terroir corse. La biodynamie permet de tirer le meilleur de cette extraordinaire et rare collection.