Stag’s Leap - Monde

Stag’s Leap est un domaine incontournable de Californie et plus particulièrement de la Napa Valley. Fondé dans les années 70 par Warren Winiarski, le domaine s’est vite imposé comme le symbole de la qualité des vins de la Napa Valley. Référence absolue de la région, le domaine produit des cuvées de haut niveau recherchées par les collectionneurs et grands amateurs de vins. 

L'histoire de Stag's Leap

Le Jugement de Paris ou l'ascension de la Napa Valley

Stag's Leap est fondé dans les années 70 par Warren Winiarski qui est convaincu du potentiel du terroir de la région. Il achète 44 acres proches du domaine de Nathan Fay dont il adore les vins.

L’histoire du domaine est associée à l’affaire du Jugement de Paris lors du bicentenaire de l’indépendance américaine. Le Jugement de Pari, organisé par Steven Spurrier, un marchand de vin anglais qui possédait les Caves de la Madeleine à Paris, recensait un grand nombre d'experts et critiques français. A cette occasion, des vins français et américains ont été dégustés à l’aveugle par des sommeliers et oenologues. La cuvée le Cask 23 Cabernet sauvignon de 1973 a été jugée meilleure que Château Mouton-Rotschild et Château Haut-Brion. Cette dégustation du 3ème millésime de la cuvée a permis de remettre en question la suprématie française et a mis la lumière sur la qualité des vins de la Napa Valley.

En 2007, Ste Michelle Wine Estate et Marchesi Antinori concluent un partenariat pour assurer la gestion et le développement de ce grand domaine.

Cabernet sauvignon, cépage roi de Stag's Leap

Cabernet sauvignon, cépage roi de Stag's Leap

Marcus Notaro, winemaker

Marcus Notaro, winemaker

Le vignoble magnifique de Napa Valley

Le vignoble magnifique de Napa Valley

Le vignoble de Stag's Leap

La Napa Valley paradis des cépages bordelais

Warren Winiarski plante alors des cépages bordelais avec une majorité de Cabernet sauvignon. Quelques années plus tard, il étend son domaine en rachetant les vignes de Nathan Fay. Les cépages bordelais sont à l'honneur et se développent à la perfection avec le climat de la Napa Valley.
Aujourd'hui, le domaine comprend 3 vignobles distincts : le vignoble Stag’s Leap (SLV), le vignoble Fay dans le Stag's Leap AVA et le vignoble Danika Ranch dans le district de Oak Knoll.

Le vignoble de Stag’s Leap se compose d'une majorité de cabernet sauvignon et de merlot complété de cabernet franc et petit verdot. Il couvre 35 acres sur des sols volcaniques qui apportent beaucoup de complexité aux cuvées. Marcus Notaro est l’actuel winemaker de la maison.

Le style du vin

2 cuvées de légende

Parmi les cuvées du domaine, on retrouve le trio mythique des vins de la maison le SLV, le Fay et le Cask 23. 

Cask 23 est la cuvée incontournable du domaine. Celle par qui la renommée du domaine s’est envolée. Le vin n’est produit que lors des plus grands millésimes.Le vin est vieilli à 90% en fûts de chêne et le reste en cuve acier puis assemblé dans le tonneau 23. Ce numéro a donné son nom au vin car ce fût donnerait le caractère si particulier à cette cuvée de légende.

Artemis est surnommé le petit frère du Cask 23. Le nom du vin fait référence à la déesse de la chasse pour rappeler la recherche des meilleurs raisins dans la récolte de l’année. Il est issu d’un assemblage des meilleurs raisins sur les terroirs les plus prestigieux de la Napa Valley.

Les vins sont des références de la Napa Valley et ont mis en lumière le potentiel du terroir de la Napa Valley. Leur place sur la scène internationale des grands vins n'est plus à faire !