LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Dominio Del Soto - Espagne

Michel Chapoutier offre à sa clientèle de beaux voyages. Au-delà de la Vallée du Rhône, du Portugal et de l’Australie, il s’établit au nord-ouest de l’Espagne dans la région de Castilla de Leon. Non loin du fleuve du Duero, ses vignes de tempranillo se situent en altitude et jouissent d’une belle exposition ainsi que d’un climat méditerranéen. L’ensemble de ces conditions garantissent de belles dégustations. Il fait également partie des seuls domaines espagnols à cultiver ses vignes sous une agriculture biologique.

L’histoire de Dominio Del Soto

Le domaine issu de la Maison Chapoutier

Véritable institution, la Maison M. Chapoutier connaît ses débuts en 1808 avec la création de la Maison Calvet et Compagnie. Après un rachat de la propriété à la fin du XIXè siècle, Marius Chapoutier en devient un associé et la société Delépine et Chapoutier se crée. Très rapidement les vins s'exportent en Hollande, Suisse et Allemagne. Après avoir racheté la propriété La Ciboise au pied de la colline de l’hermitage, la nouvelle cuverie M. Chapoutier sera créée. Au fil des années, plusieurs domaines seront achetés à l’international, agrandissant ainsi la maison : en Australie d’abord, au Portugal ou encore en Espagne. La Maison Chapoutier s’est forgée une réputation nationale et  internationale, devenant ainsi une véritable institution dans le domaine viticole.

Aujourd’hui, Mathilde et Maxime, la nouvelle génération de vignerons, perpétuent la tradition de la maison familiale. 

Domaine créé en 2005, Dominio Del Soto fait partie de la Maison Chapoutier. La propriété se trouve à Sotillo de la Ribera dans la province de Burgos, en plein cœur de l’appellation Ribera del Duero, en Espagne.

Une cuve du Dominio Del Soto

Une cuve du Dominio Del Soto

Le terroir du Dominio Del Soto

L’un des rares vignobles espagnols cultivé en agriculture biologique

Dominio Del Soto a été acheté en 2005 par la Maison Chapoutier. Ce domaine de 16 hectares, situé en plein cœur de l’appellation Ribera Del Duero, fait partie des seuls vignobles espagnols cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. 

La philosophie de la famille Chapoutier est de combiner le savoir-faire traditionnel et le terroir sur lequel se trouvent leurs vignes, dans l’optique de produire des vins qui expriment au mieux toutes les caractéristiques. 

Le vignoble est situé sur d’anciennes terrasses d’altitude, à environ 850-900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol, profond, est argilo-calcaire, voire marno-calcaire sur quelques parcelles. On retrouve également quelques poches sableuses.

Le climat dont bénéficient les vignes est méditerranéen à tendance continentale. Les hivers sont rugueux et les étés chauds et secs. Cet éventail de caractéristiques permet de produire des vins au caractère marqué, très concentrés.


Un parfait accord met-vin

Un parfait accord met-vin

La vinification au Dominio Del Soto

Des vins issus de l’agriculture biologique

Les vins rouges sont issus à 100 % de Tempranillo. Les vendanges sont effectuées manuellement, en cagettes de 20 kg. La vinification est faite en cuve inox avec macération pré-fermentaire à froid, suivie d’une cuvaison longue de plus de 4 semaines. En ce qui concerne l’élevage, il est effectué selon les vins en partie en cuve inox, et l’autre partie en barriques de chêne français ou cuve béton sur une période de 3 à 12 mois.

Pour les vins blancs, ils sont issus d’Albillo mayor. Les vendanges sont également effectuées manuellement, en cagettes de 20 kg. Pour la vinification, elle se fait par pressurage direct en grappe entière, avec un débourbage statique au froid, une fermentation en levures indigènes en cuve inox (70 %) et demi-muids (30 %). Il n’y a pas de fermentation malo-lactique. Pour l’élevage, le vin est élevé en cuve inox et en partie en barriques de chêne français pendant 3 à 6 mois.