Domaine Drouhin Oregon - Monde

Sélectionné pour son climat remarquable, le domaine Drouhin Oregon s'est installé en Oregon, Etats-Unis, au sommet des "Dundee Hills". Avec ses vignes entre 400 et 800 mètres d'altitude, le Domaine Drouhin Oregon ressemble à un petit bout de Bourgogne, à l'autre bout du globe.

Le Domaine Drouhin Oregon

L'influence de la Maison Drouhin

Depuis toujours, la famille Drouhin est profondément liée au vin. Ayant fondée une maison du même nom, elle possède certains des meilleurs vignobles de Bourgogne depuis plus d'un siècle. La Maison Joseph Drouhin se définit par un esprit particulier ainsi que des valeurs qui lui sont propres. Le Domaine Oregon bénéficie de cette même influence et est habité par l'esprit de cette belle maison familiale. Depuis maintenant plus de 25 ans, la famille Drouhin applique son savoir-faire traditionnel français sur ses vignes américaines. Son domaine viticole Drouhin Oregon se situe dans les "Dundee Hills", aux Etats-Unis, au Sud-Ouest de Portland dans l'Oregon. "Dundee Hills" est un vaste espace viticole qui comporte au total 526 hectares de vignes. Dans le vignoble Drouhin Oregon, on y cultive d'élégants et fins plants de Pinot Noir ainsi que du Chardonnay. Tout comme la maison bourguignonne, cette propriété cultive la même passion pour son terroir. 

Véronique Drouhin et son frère Philippe sont aujourd'hui responsables des 50 hectares du domaine. La certification L.I.VE. sur le domaine leur permet d'assurer un élevage durable des vignes, dans un souci de respect de l'environnement. Suivant le même état d'esprit, les vendanges sont 100% manuelles, par ailleurs, l'entièreté de la production est plantée, vinifiée et mise en bouteille sur le domaine. Les traitements naturels permettent donc d'être le moins interventionniste possible et de produire des vins artisanaux, complètement naturels. Le domaine Drouhin Oregon conserve ainsi les valeurs de la Maison Drouhin à travers l'utilisation des méthodes et la transmission primordiale du savoir-faire bourguignon.  

Le bon vin du Domaine Drouhin Oregon

Le bon vin du Domaine Drouhin Oregon

Véronique Drouhin

Véronique Drouhin

Le vignoble de Roserock

Le vignoble de Roserock

A la découverte de l'Oregon

Terre de Pinot Noir et de Chardonnay

Robert Drouhin fait partie de la troisième génération de la famille. C'est lui qui découvre le vignoble d'Oregon pour la première fois en 1961, lors d'une simple visite aux Etats-Unis. Il participe plus tard à deux dégustations à l'aveugle (à Paris ainsi qu'en Bourgogne) lors desquelles il aura l'occasion de boire du vin d'Oregon. Ces deux appréciations des breuvages américains lui donnent l'envie d'acquérir de nouvelles propriétés dans cette belle région. En effet, Robert Drouhin découvre le potentiel de ce terroir californien et l'expression unique qu'il offre au Pinot Noir ainsi qu'au Chardonnay. C'est cette terre, aux Etats-Unis qui permet au mieux à ces cépages de développer leur potentiel ainsi que leur complexité. Après l'obtention de son diplôme d'œnologie, Véronique la fille de Robert, part pour Oregon en 1986. Là-bas, elle aura l'occasion de travailler la vigne avec trois familles de vignerons différentes.

L'accueillent sur leurs vignobles la famille Letts (Eyrie Vineyard), la famille Casteels (Bethel Heights) et la famille Adelsheims (Adelsheim Vineyards). C'est l'occasion pour elle de se rendre compte du profond sens de la communauté et de l'entraide qui règne à Oregon. De profonds liens se créent ainsi avec ces familles pionnières du domaine viticole des Dundee Hills. En 1987, Robert Drouhin reçoit une invitation pour la première édition du "International Pinot Noir Celebration". Il s'agit d'un événement annuel durant lequel les amoureux du vin de l'Oregon dégustent, apprennent et célèbrent tous ensemble le Pinot Noir. Lors de son voyage, Robert Drouhin prend finalement la décision d'acquérir des terres dans les Dundee Hills. Il choisit des parcelles à un endroit où il n'y avait auparavant eu que des sapins de Noël et quelques plantations de blé. C'est là que la famille Drouhin plante son premier vignoble en Oregon.  

Le vignoble de Roserock

Les profondes attaches de la famille Drouhin à l'Oregon

La famille Drouhin s'est parfaitement acclimatée aux Etats-Unis. L'Oregon est une véritable révélation pour cette famille bourguignonne. C'est pour cela qu'elle y acquiert une nouvelle propriété en 2013 : Roserock. Il s'agit d'un vignoble spectaculaire dans le Sud des collines d'Eola-Amity, tout près de la ville de Salem. C'est également Véronique Drouhin qui est responsable de ce domaine. Cette dernière est véritablement devenue maîtresse dans l'art de tirer le meilleur parti de ses vignes. En effet, elle retranscrit parfaitement le terroir de Roserock dans les vins qu'elle produit. Exprimant toute leur finesse en vieillissant, ses belles cuvées puisent toute leur saveur dans les anciens sols volcaniques du domaine. Les plantations bénéficient également d'une altitude parfaite et d'un climat idéal. Le domaine de Roserock et ses cépages de Pinot Noir et de Chardonnay sont également certifiés L.I.V.E. Une magnifique propriété de la famille Drouhin qui a de beaux jours devant elle.