Clos de Los Siete - Monde

Le Clos de Los Siete est la propriété de Michel Rolland, incontournable oenologue de nombreux grands châteaux bordelais. Avec 6 de ses amis, il a acquis ce vignoble de 430 hectares au sud de Mendoza en Argentine, au pied de la Cordillère des Andes. L'expérience du vigneron a permis de détecter le potentiel de ce terroir incroyable, c'est un pari réussi. 

Histoire du Domaine

De Bordeaux à Mendoza

Michel Rolland découvre le vignoble argentin en 1988 et tombe immédiatement amoureux de ce paysage magnifique au potentiel viticole incroyable. L’oenologue émérite s’associe à Jean-Michel Arcaute, viticulteur de Pomerol. Tout deux installent le domaine à 1100 mètres d'altitude sur un terroir idéal. Peu à peu, d’autres partenaires rejoignent le projet. 7 viticulteurs ou passionnés se partagent les 7 parcelles des 430 hectares de vignes et contribuent à la production de ce vin.

Paysage de Clos de Los Siete

Paysage de Clos de Los Siete

800 hectares de vignes

800 hectares de vignes

Un terroir d'exception

Un terroir d'exception

Un vignoble magnifique

Parmi les meilleurs d’Argentine

Clos de Los Siete se trouve à 100 km au sud de Mendoza. Le terrain s'étend sur 800 hectares qui culminent à 1100 mètres d’altitude sur un terroir remarquable Michel Rolland et Jean-Michel Arcaute ont fait le pari de produire un grand vin sur ce vignoble encore vierge de vigne.

Le vignoble fait la synthèse entre le terroir et le climat idéal argentin et les cépages classiques bordelais : merlot, cabernets, petit verdot sont assemblés à la syrah et surtout au typique malbec. Tous bénéficient de la chaleur des journées et du vent frais qui s'abat sur les vignes pendant la nuit. Le terroir présentaient autant de potentiel que de risques : climat irrégulier, épisodes d’intempéries dévastateurs, accès difficile, etc.
Jusqu’à présent, le défi est relevé haut la main, le vin semble tirer une énergie positive de ce terroir si particulier.

L’esprit des vins

Le meilleur de Bordeaux et la quintessence de l’Argentine

Cette équipe de passionnés a su domestiquer ce terroir grâce à un travail rigoureux.  70% du vin est élevé 11 mois en barrique de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Le reste de l’assemblage passe en cuve.
Résultat, les vins du domains offrent un fruit intense, une puissance aromatique impressionnante, un équilibre incroyable. L’assemblage des différents cépages varie selon les millésimes et font la part belle au malbec, véritable trésor de ce terroir argentin.
Le vin se pare d’une robe rubis, la couleur et le nez sont intenses. Fruits noirs et fruits sauvages s'expriment dans un bouquet généreux. En bouche, l’équilibre est incroyable de fraîcheur et de gourmandise. La finale est joliment épicée. Une garde de maximum 10 ans dévoilera toute la complexité du vin.
La cuvée accompagnera joliment viandes rouges, fromages à pâte dure et même des desserts au chocolat amer !
Une cuvée au joli rapport qualité prix qui séduira les amateurs de vins argentins et bordelais mais pas qu'eux ! Voilà encore un pari réussi de Michel Rolland.