LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Château Coutet -

Le Château Coutet est l’exemple même de la richesse du terroir de Saint-Emilion. Situé en partie sur le célèbre plateau calcaire, le vignoble atteste de la présence gallo-romaine grâce à de nombreux vestiges. Aujourd’hui propriété de la famille David Beaulieu depuis plusieurs décennies, le domaine peut se vanter de ne jamais avoir suivi la mouvance et cultive leurs 16,5 hectares de manière respectueuse de l’environnement depuis toujours.

L’Histoire d’un petit parmi les grands

Le respect de la terre comme tradition

Le domaine dont le premier nom était « Domaine de Francs » atteste la présence de nombreux vestiges archéologiques de l’antiquité au XVIIIème siècle. C’est au XVème siècle que la propriété reçoit son nom actuel grâce au Sieur François Coutet. Entouré de prestigieux voisins tels que Château Angélus, Beau-Séjour Bécot ou encore Bellevue, le vignoble de Coutet continue d’évoluer et de produire lui aussi de grands vins depuis plusieurs siècles. Intimement lié à la famille David Beaulieu depuis au moins quatre siècles, la propriété possède une incroyable richesse historique, une obsession du travail bien fait et respectueuse de la terre. Non seulement de ses terres, mais également de la biodiversité qui l’entoure. Aujourd’hui, ce sont Adrien et Matthieu qui gèrent avec passion ce domaine qu’ils aiment faire découvrir au public au travers de leurs visites pleines de sincérité et de générosité.

Le vignoble de Coutet

Une biodiversité exceptionnelle

Le vignoble de Coutet s’étend sur 16,5 hectares répartis entre plateau calcaire, coteau argilo-calcaire et pied de côte sablo-argileux. Ces terres vierges de toutes traces d’activités chimiques représentent aujourd’hui un terrain de jeu exceptionnel pour la biodiversité et pour les scientifiques. La faune et la flore s’épanouissent en parfaite harmonie. Lors d’une balade dans le vignoble, il n’est pas surprenant de croiser arbres fruitiers, orchidées sauvages ou encore tulipes éclairant les rangs de vignes de ce paysage classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce biotope impressionnant sert également de barrière naturelle face aux « nuisibles », la vigne devenant ainsi auto-immune notamment lors de millésimes compliqués comme celui de 2017 où le rendement fut quasiment identique aux années précédentes. Le vignoble du Château Coutet abrite également une variété de cépages historiques tels que le Merlot à queue rouge 60%, le Bouchet (cabernet franc) 30%, du Pressac (malbec local) 7% et un classique cabernet sauvignon 3%. L’autre particularité de Coutet, est de ne jamais arracher un pied de vigne même lorsque celui-ci devient moins productif, aujourd’hui certains pieds comptent près d’un siècle de culture !

L’alliance de nouvelles technologies et d’un savoir-faire ancestral

Une signature familiale

Faisant partie des 58 vignobles français ayant toujours travaillé dans le respect de l’environnement selon les pratiques de l’agricultures biologique, le vignoble de Coutet obtient naturellement la certification pour le millésime 2012. Le travail à la propriété est la parfaite incarnation d’un savoir-faire ancestral en utilisant les techniques d’antan notamment au chai avec l’utilisation d’une presse centenaire ou dans la vigne avec l’utilisation d’un cheval plutôt qu’un tracteur qui abime les sols. Mais la préservation d’un savoir-faire peut aller de pair avec la modernité. Ainsi, de nouvelles technologies sont mises à contribution à l’instar du Vitirover, robot solaire représentant la seule alternative écologique aux désherbants ou encore des pompes péristaltiques des plus modernes dans le chai.

Grâce à tous ces soins apportés de la vigne au chai, les vins de Château Coutet sont d’une finesse et d’une pureté remarquable. Le savoir-faire ancestral couplé à des méthodes avant-gardistes permettent aux vins de s’adapter à une consommation dès leur deuxième année après mise en bouteille et de se conserver plus d’un demi-siècle !