Château Nénin - Bordeaux

Le Château Nénin est situé au nord du village de Catusseau sur le Rive-Droite de la région bordelaise. Composé de 30 hectares de vignes et d’un véritable château datant du XIXème siècle, il est l’un des plus grands et remarquables domaines de l’appellation Pomerol. Le Château produit deux vins de gardes d’excellente qualité.


L'histoire du Château Nénin

UN VIGNOBLE DE PLUSIEURS SIÈCLES

Le Château Nénin a plusieurs siècles. Il fut la propriété de la famille Demay au XVIIIème siècle puis de la famille Paillet au XIXème siècle et enfin de la famille Despujol par mariage jusqu’en 1997. A cette date, Michel Delon rachète le domaine à ses cousins et y engage d’importants travaux afin d’aménager le vignoble et les installations. Les chais sont modernisés, agrandis et un système de climatisation est installé. Les vignes ont elles aussi bénéficié de quelques travaux, des pieds ont été arrachés, d’autres plantés et le sol a été drainé. La même année, Michel Delon acquiert 4 hectares supplémentaires provenant de l’ancien château Certan Giraud. Le Château Nénin est à présent géré par son fils, Jean-Hubert Delon. Le domaine produit un vin rouge d’appellation Pomerol dont la qualité se bonifie d’année en année. Depuis 1997, le château commercialise également un second vin nommé Fugue de Nénin. C’est l’oenologue Michel Rolland qui réalise l’assemblage des vins du Château Nénin.


Chai de Château Nénin

Chai de Château Nénin

Château Nénin

Château Nénin

Jean Hubert Delon

Jean Hubert Delon

Le terroir exceptionnel du Château Nénin

UN VIGNOBLE VASTE SUR DES SOLS D'UNE GRANDE DIVERSITÉ

Dans l’appellation Pomerol, il est rare que la surface des vignes cultivées dépasse 10 hectares. Le Château Nénin constitue une exception avec 32 hectares de vignes qui s’étendent d’un seul tenant, une parcelle mise à part. Ainsi, le terroir profite de toute la diversité des sols spécifiques de l’appellation. Le vignoble se situe sur les sols graveleux et argileux les plus vastes du plateau de Pomerol. Des dépôts oligocènes recouverts d’alluvions graveleux formés par la Dordogne composent en majorité ce terroir sur lequel on retrouve également des quartz, des granites, des galets de basaltes et de la crasse de fer. La diversité des sols se retrouvent dans les vins du Château Nénin. Les cépages cultivés sont le merlot (76%), le cabernet franc (23%) et le cabernet sauvignon (1%). Les vignes sont âgées en moyenne de 28 ans et la densité de plantation est de 6 300 à 7 100 pieds par hectare. La culture des vignes se fait de façon traditionnelle et raisonnée et les vendanges sont réalisées à la main.

Les vins du Château Nénin

DES VINS DE GARDE ET DE QUALITÉ

Une fois la récolte et le tri des raisins effectués, une vinification traditionnelle a lieu en cuve inox thermorégulée durant 12 à 20 jours. Le collage est réalisé au blanc d’oeuf et l’élevage s’étend sur 18 mois en barriques. Le vin principal du Château Nénin, est un excellent vin de garde : légèrement sévère dans sa jeunesse, il offre de superbes tanins veloutés et élégants avec les années ainsi qu’un bouquet aromatique florale et fruité éclatant. La bouche est profonde, complexe et révèle des arômes de fruits noirs. Le second vin du château, Fugue de Nénin, est plus accessible et se dévoile plus rapidement que le grand vin précédent. Les tanins sont fins et expriment toute la souplesse du merlot. Les fruits noirs tels que le cassis et la cerise sont mis à l’honneur et ponctués par une note chocolatée et truffée. La famille Delon est en quête constante de perfection et cela se ressent dans les vins du Château Nénin dont la qualité augmente chaque année.

paiement sécurisé