Château Mazeris Bellevue - Bordeaux

C’est en 1840 que débute l’histoire du vignoble du Château Mazeris-Bellevue. Composé aujourd’hui de 9 hectares sur le plateau et les coteaux de Fronsac, la famille Collart-Dutilleul l’entretient avec soin. Le merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon font l’objet d’une viticulture biologique non certifiée. Véritable modèle dans l’appellation, le Château ne manque pas d’ambition et porte de nouveaux projets régulièrement.

Le Château Mazeris-Bellevue

Une valorisation de l’appellation depuis 1840

Le développement de la vigne dans le Bordelais connaît sa première expansion au Moyen Âge. Sous domination anglaise, les besoins en vin sont accrus et le commerce se déploie. La région du Libournais, proche de l’accès au fleuve, est l’une des privilégiées. Plus tard, sous la Monarchie, Richelieu acquiert des propriétés. Les vins de Bordeaux sont alors invités à la table du roi et la notoriété de ces vins n’a de cesse de croître.

C’est en 1840 que Jacques de Bussier s’installe au domaine Mazeris-Bellevue afin d’y cultiver la vigne. Il achète plusieurs parcelles, afin de créer son propre vignoble. Le château est construit huit ans plus tard. Le domaine est un exemple pour le reste des vignobles de l’appellation. Les vins du Château Mazeris-Bellevue obtiennent régulièrement de nombreuses récompenses. Six générations de la famille Bussier se succèdent à la tête de la propriété, jusqu’à laisser les reines à la famille Collart-Dutilleul. Pionniers de la viticulture durable dans la région du Libournais, le Château n’a de cesse de concentrer ses efforts sur la confection d’un vin respectueux de sa terre.


Le château

Le château

Le vignoble

Le vignoble

Bouteilles

Bouteilles

Les spécificités du terroir de Fronsac

Une conduite du vignoble respectueuse de l’environnement

C’est à Canon de Fronsac que se situe le Château Mazeris Bellevue. Le vignoble se compose de 9 hectares des cépages rois de la région. Ainsi, le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, d’une moyenne d’âge de 30 ans, se partagent le plateau et les côteaux du moulin. Cette situation géologique apporte de la complexité au terroir. En effet, les vignes du plateau connaissent un sol calcaire et argilo-calcaire, qui apporte une grande concentration et de la minéralité aux baies. Les plants en côte grandissent sur un sol argilo-siliceux, qui apportera de la rondeur aux raisins.

Le vignoble s’étend jusqu’à la Dordogne, le fleuve le protège de trop grandes variations de température. Bénéficiant des influences océaniques, le soleil brille une grande partie de l’année sur le domaine. Les équipes mettent un point d’honneur à cultiver leurs domaines en viticulture biologique non certifié. Ainsi, les intrants chimiques et herbicides sont prohibés. Les vignerons pratiquent l’effeuillage, les vendanges en vert et la taille de façon manuelle. Cela permet de garantir un respect de l’intégrité du raisin.


L’élaboration de vins équilibrés et nuancés

Le savoir-faire des passionnés de la famille Collart Dutilleul

Après des vendanges réalisées à la main, les raisins sont acheminés en cagettes jusqu’au chai. C’est Chloé, l'épouse du fils d'Axel Collart-Dutilleul, qui a la charge de la vinification. Les cabernets et merlots sont disposés dans des cuves en béton ou inox, thermorégulées pour les macérations et la fermentation. Les jeunes vins sont ensuite placés à l’élevage dans les traditionnels fûts de chêne français. Toutes ces étapes sont rythmées par l’ambition de révéler le terroir de Fronsac. Préserver les spécificités de chaque cépage et être au plus proche de la terre est le fil conducteur de cette vinification. Ce sont des vins charmeurs qui sont élaborés. Ils sont faits de nuances et d’équilibres entre le fruit et la minéralité

La famille Collart-Dutilleul a de nombreuses ambitions pour le Château Mazeris Bellevue. À titre d’exemple, le vieux moulin, qui inspire le nom du terroir du domaine, est en cours de réfection. Il est destiné à être transformé en salle de dégustation pour accueillir les passionnés de vins de Bordeaux.


paiement sécurisé