Château Marjosse - Bordeaux

Le Château Marjosse est situé à Grézillac, dans l’appellation bordelaise de l’Entre-deux-Mers. Il est la propriété de Pierre Lurton, également directeur des légendaires châteaux Cheval Blanc et d’Yquem. Les vins produits possèdent une sublime structure et un fruité très prononcé. Ils surprennent les critiques qui ne tarissent plus d’éloge à leur égard depuis le millésime 2008.


L’ascension du Château Marjosse

L’oeuvre de Pierre Lurton au cours des années

Le Domaine Marjosse appartient à la famille Lurton et s’étend sur 70 hectares de la commune de Grézillac, en plein coeur de l’appellation Entre-deux-Mers. Dominique Lurton confie à son fils Pierre la gestion de 12 hectares du Château Marjosse en 1990. Puis, très rapidement, 34 autres hectares passent également sous sa responsabilité.

Aujourd’hui, à la tête de la totalité du domaine, Pierre Lurton ne cesse de le faire évoluer et obtient des résultats remarquables. En effet, la cuverie et le chai ont été entièrement rénovés et agrandis. Des équipements plus modernes ont été mis en place et une nouvelle cave a été construite. La majorité des travaux ont été réalisés dans les années 2000. Les vins produits jusqu’en 2007 au Château Marjosse sont des vins de belle facture mais plutôt simples. La révélation a lieu au millésime 2008, elle marque le début d’une nouvelle ère pour le Château Marjosse. Depuis cette date, les vins du Château ont gagné en splendeur et en élégance. Leur finesse est surprenante pour leur appellation et intrigue les critiques. 


Pierre Lurton

Pierre Lurton

Le chai

Le chai

Château Marjosse

Château Marjosse

Le vignoble du Château Marjosse

Des vignes suivies avec la plus grande minutie

Le Château Marjosse se compose de 70 hectares de vignes dont 54 hectares sont dédiés à la production de vin rouge et 16 hectares à la production de vin blanc. Le terroir est d’une grande qualité et les vignes reposent sur une couche calcaire de 20 cm qui amène beaucoup de fraîcheur et de finesse au vin. Plus en profondeur, le sol est constitué d’argile et de sable.

Les cépages rouges cultivés sont le cabernet-sauvignon (11,5%), le merlot (83%), le cabernet franc (3,5%) et le malbec (2%). Pour la production de l’Entre-deux-Mers blanc, on retrouve du sauvignon blanc (58%), de la muscadelle (15%), du sauvignon gris (4%) et du sémillon (23%). Cet encépagement si particulier a gagné le coeur de Pierre Lurton qui l’a conservé et ajusté avec les années. En effet, le vigneron a effectué des travaux au vignoble visant à planter de nouvelles vignes avec une densité de plantation supérieure. En moyenne, les vignes du domaine sont âgées de 35 ans et sont entretenues avec beaucoup de précision et de minutie afin de tirer toute la quintessence du raisin. 

Les vins surprenants du Château Marjosse

Le savoir-faire de Pierre Lurton se retrouve dans ces vins de plaisirs

Depuis que son père lui a légué le domaine, Pierre Lurton a réalisé de nombreux aménagements. Les chais sont dotés d’équipements de pointe qui permettent une précision optimale durant la vinification. La cave est âgée de quelques années seulement et parfaitement adaptée aux exigences du domaine. Après des vendanges mécaniques, les différents vins sont vinifiés à température contrôlée puis élevés en barrique de chêne français neuves pour moitié. L’oenologue Pascal Poussevin apporte ses conseils pour l’élaboration des cuvées du Château Marjosse. Si ces vins n’ont pas le prestige des deux autres châteaux de Pierre Lurton, ils ont une qualité remarquable et une élégance qui se démarque des idées reçues sur les vins de Bordeaux ou les vins d’Entre-deux-Mers. Le rouge produit, d’appellation Bordeaux, est très élégant et fruité. Il possède un bel équilibre et est à boire dans sa jeunesse. Le vin blanc d’appellation Entre-deux-Mers est également étoffé avec une bouche suave et en rondeur. Il offre des arômes de fleurs et d’agrumes agréables et maîtrisés. Les vins Château Marjosse, dont la qualité progresse d’année en année, sont vendus à un très bon rapport qualité/prix.