Château Latour à Pomerol - Bordeaux

L’histoire du Château Latour à Pomerol débute au 18e siècle. Exploité en fermage par la famille Moueix, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 7,9 hectares. Entre argiles et graves, les cépages de merlot et de cabernet franc font l’objet d’une grande attention. Cultivés dans le plus grand respect de la vigne, les grappes sont vendangées à la main. Les vins sont élevés en barriques pendant 20 mois. Chaque cuvée est sublime et équilibrée.

Une belle histoire pour un grand vin

DEPUIS LE XVIIIème SIÈCLE

Deux histoires se rencontrent au Château Latour de Pomerol. Le domaine tient son nom de la tour située sur la propriété. Construit au XVIIIe siècle, par la famille Chambaud, l’activité viticole du château ne sera développée qu’à l’arrivée de la famille Garitey. Liées par les liens sacrés du mariage en 1875, c’est Madame Loubat qui hérite de cette propriété en 1917. Elle aura à cœur l’expansion du domaine viticole et rachètera de nombreuses parcelles du plateau. À sa mort, le Château est légué à Lily Lacoste-Loubat, célèbre notamment pour être propriétaire du Château Pétrus. Plus artiste que vigneronne, cette dernière permettra aux établissements Jean-Pierre Moueix d’exploiter en fermage le vignoble, à partir de 1962.

La famille Moueix fait ses premiers pas dans le monde viti-vinicole de Bordeaux en 1937. Jean-Pierre Moueix quitte sa Corrèze natale, afin de débuter une activité de négoce. Très rapidement, il acquiert des propriétés viticoles afin d’y faire du vin à partir de 1950. Son fils Christian et son petit-fils Jean-François prennent sa suite. Décédé en 2003, Jean-Pierre Moueix laisse un bel héritage aux générations qui lui succèdent. Tous sont reliés par la passion, qui permet de sublimer chacun des 20 prestigieux crus qu’ils possèdent aujourd’hui.


Le vignoble

Le vignoble

Jean Moueix

Jean Moueix

Les vignes

Les vignes

Le plateau de Pomerol

LES GRANDS RAISINS FONT LES GRANDS VINS

Le Château Latour se situe sur la rive droite de Bordeaux, sur le plateau de Pomerol. Le vignoble s’étend sur 7,9 hectares et se divise en deux parties, en fonction de la composition du terroir. Les deux tiers des vignes de merlot (90%) et de cabernet sauvignon (10%) s’étendent sur le plateau graveleux de l’appellation. Le tiers restant se compose, quant à lui, de limons argileux. L’argile permet au vin de révéler sa grande profondeur et sa générosité, tandis que les graves soulignent tout en chaleur les caractéristiques des cépages. Cette balance entre les deux types de sols sublime les vins de Pomerol produits au Château. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne, connaissent une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

« Pour faire de grands vins, il faut de grands raisins » confie Christian Moueix. C’est ainsi que les deux cépages phares de la région s’épanouissent sous le regard attentif des équipes vigneronnes. Les cépages sont d’ailleurs cultivés de manière parcellaire. La rigueur et le respect de la nature sont deux axes centraux dans le travail de la vigne. Dans cette optique de contrôle des rendements, les vendanges en vert, de dédoublage ainsi que l’effeuillage sont des opérations pratiquées au vignoble.


Le savoir-faire de vignerons exigeants

LE MEILLEUR VIN RESTE À VENIR

Après des vendanges manuelles, avec un tri des grappes directement réalisé à la vigne, les raisins du Château Latour à Pomerol sont de nouveau triés sur une table de tri optique. La vinification se déroule dans des cuves de béton thermorégulées. L’élevage a lieu ensuite en barrique de chêne sur une durée de 20 mois en moyenne. Un tiers des barriques sont renouvelées chaque année, de façon à garantir un échange optimal entre le vin et le bois.

Christian Moueix traduit son perfectionnement en ces termes : « le meilleur vin reste à venir ». Ces mots témoignent du travail sur la qualité à chaque millésime. La sagesse et la passion, dont font preuve les équipes au chai ainsi que la famille Moueix, assure une grande qualité à chaque cuvée. À la dégustation, c’est un vin à l’équilibre fascinant qui se déguste. Entre profondeur et harmonie, les vins du Château Latour à Pomerol traversent les âges pour ne proposer que le meilleur des vins de Bordeaux.